La famille d’Hergé réclame 200 000 euros à un sculpteur de la Roque d’Anthéron

Sapristi
Bref
le 14 Avr 2021
2

Trois ans après, même prévenu, même plaignant, même procès. Ce jeudi 15 avril, l’artiste Christophe Tixier, alias Peppone sera de nouveau devant un tribunal, cette fois-ci à Marseille après une plainte déposée par la société SA Moulinsart pour “contrefaçon”. La société, gérée par le second époux de la veuve d’Hergé, accuse le plasticien d’utiliser l’image de Tintin dans une collection de 90 sculptures en résine de fibre de verre représentant le célèbre journaliste.

En 2018, le tribunal correctionnel d’Aix avait déjà donné raison à Peppone contre Moulinsart, reconnaissant un geste créatif dans ses réalisations apportant selon le juge une “autre dimension” au personnage. Qu’à cela ne tienne pour Moulinsart qui revient à la charge cette fois au civil et demande quelques 200 000 euros de dommages intérêts et la restitution de ses sculptures.

“Pour un artiste, être accusé d’être un tricheur, un copieur, c’est ce qu’il y a de pire”, déplore Christophe Tixier à l’AFP. Installé à La Roque d’Anthéron, l’artiste réalise des sculptures en résine de fibre de verre inspirées de personnages de la culture populaire. Moulinsart mis à part, l’artiste provençal n’a jamais été inquiété par d’autres sociétés.

Source : AFP
Gauthier Mesnier

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Richard Mouren Richard Mouren

    “La famille” se résume à Nick Rodwell, tenancier de la première boutique “Tintin” à Londres, qui a réussi à épouser la veuve d’Hergé de 22 ans son ainée – coup de foudre et mariage d’amour, bien sûr – qui est devenu administrateur de la société Moulinsart, propriétaire des droits. Sous le prétexte de “promouvoir et protéger” l’oeuvre d’Hergé, Ii passe sa vie à attaquer en justice tous ceux qui sont susceptibles d’approcher cette oeuvre.

    Signaler
  2. petitvelo petitvelo

    Les joies de la “propriété intellectuelle”

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire