La droite s’offusque de la présence d’artistes algériens sur la scène de l’Été marseillais
L'artiste algérien Kader Japonais en concert, le 26 juillet 2025 à Marseille (Photo : C.MC)
Dans un communiqué adressé au maire de Marseille, Benoît Payan, daté du 31 juillet, l’élue d’opposition Catherine Pila (Une volonté pour Marseille) a fustigé la programmation musicale de l’Été marseillais. La vice-présidente du parti Les Républicains met en cause la venue du chanteur de raï Kader Japonais, à l’occasion d’une soirée dédiée aux artistes algériens, le 26 juillet dernier.
“Alors même que le président algérien Abdelmadjid Tebboune méprise notre nation (…) ce choix de programmation maladroit et provocateur a heurté de nombreux Marseillais”, écrit Catherine Pila, qui demande à la Ville de Marseille “le coût exact de ces festivités, dans le détail, ainsi que les montants précis touchés par les différents artistes.
“Les choix de Kader Japonais et Babylone ne sont ni « maladroits » ni provocateurs : ils ont réuni 45 000 Marseillais venus de tous les horizons, pour chanter, danser et célébrer Marseille”, a riposté Samia Ghali (divers gauche), maire adjointe de Marseille, dans un courrier en réponse. Et l’élue de rappeler “qu’avant d’être arabes ou algériens, ces artistes sont avant tout des stars internationales”.
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Il est tout de même urgent que Mme Pila se souvienne qu’elle est présidente de la RTM : le service de cette dernière est plus que jamais en dessous de tout.
Les artistes algériens ne représentent pas leur gouvernement, pas plus que je ne représente Macron quand je suis à l’étranger : il faut vraiment avoir une vision obscurcie par le racisme le plus étroit pour ne pas s’en apercevoir.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il est plus facile pour Mme Pila de critiquer les choix de la municipalité que de trouver une société de nettoyage du métro, qu elle préside, qui soit à la hauteur de la tâche. Pourtant c est de sa responsabilité.
Elle préfère chercher des pailles dans l œil du voisin que de regarder le baobab qui obscurcit sa vision.
Se connecter pour écrire un commentaire.
PIla porte mal son nom,elle aurait dû s arrêté net avant de dire ses niaiseries de bas étages à la saveur d un racisme bête et gratuit,j y étais, c était super,une tres belle ambiance.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si l’on acceptait que les artistes venant de pays amis, on n’aurait que Stéphanie de Monaco. (Et encore…)
Se connecter pour écrire un commentaire.