La direction de MP 2013 sanctionnée pour des dépenses réalisées sans appel d’offre ?
Cinq ans après Marseille capitale européenne de la culture 2013, la gestion de l’événement par l’association Marseille-Provence 2013 fait à nouveau l’objet de questions. À la suite des irrégularités pointées en 2015 par un rapport de la chambre régionale des comptes, la Cour de discipline budgétaire et financière (CDBF) entendait aujourd’hui en audience le président du conseil d’administration de l’association, Jacques Pfister, et ses deux directeurs généraux successifs, Bernard Latarjet et Jean-François Chougnet.
En cause, plusieurs prestations réalisées pour le compte de l’association sans le passage de marchés publics, comme prévu par la loi. Sont concernées des prestations réalisées par Orange, pour 800 000 euros, par le cabinet d’audit et de conseil KPMG, pour 380 000 euros, ainsi que l’organisation de la transhumance par l’entreprise Equi’Crea, pour 560 000 euros. Le total des dépenses réalisées sans marché citées par la Chambre régionale des comptes en 2015 s’élevait à 2,6 millions d’euros.
Juridiction administrative répressive, la CDBF est saisie dans les cas d’atteintes aux règles régissant les finances publiques par des fonctionnaires et gestionnaires publics avertis. Ses sanctions, des amendes assorties éventuellement de publications des arrêts de condamnation au journal officiel, sont généralement symboliques.
Source : La ProvenceCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Nos élites locales se sont encore distinguées dans les combinés, mais rien d étonnant, ce type de pratiques à Marseille c’est quasi culturel, donc cela rentrait bien dans Marseille année de la culture, ce n’est pas du bashing, c’est la réalité, désolé Jean Claude
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Ses sanctions, des amendes assorties éventuellement de publications des arrêts de condamnation au journal officiel, sont généralement symboliques.”
Ah bon ? Mais pourquoi donc ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’ennuic’est que Chougnet est aujourd’hui le patron du Musée national des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM)…
Se connecter pour écrire un commentaire.