La décharge illégale d’Entressen accumule les déchets, les associations réagissent

Dépotoir
Bref
le 19 Mai 2025
0

La décharge illégale d’Entressen, au nord de l’étang homonyme, n’en finit plus d’accumuler des déchets. Alors que le gérant de la société “Le Vallon d’Entressen”, qui utilise depuis 2008, sans autorisations préfectorales, des terrains privés pour y déverser ses déchets, est convoqué devant le tribunal judiciaire en septembre prochain, les camions remplis d’ordures eux, continuent leurs va-et-vient, relate La Marseillaise.

Pourtant, ce même gérant “fait l’objet de sanctions administratives depuis 2020 pour la remise en état du site” a confié François Bernardini (DVG), maire d’Istres, à nos confrères. À cela s’ajoute un arrêté de consignation de plus de 1,4 million d’euros, pris par les services de l’État. Une somme qui doit permettre de procéder aux travaux de mise en sécurité du site, sur le compte du propriétaire.

Face à cette situation, riverains et associations montent au créneau et s’inquiètent. Les associations Atmosud et France nature environnement (FNE) ont fait installer “un capteur citoyen […] pour examiner la qualité de l’air du secteur”, explique Richard Hardouin, président de la section PACA du FNE, à La Marseillaise. Consultées par Marsactu, les conclusions de cette étude laissent peu de doutes à l’interprétation. Outre la constatation d’importants pics de pollution aux particules fines, Atmosud écrit noir sur blanc : “Le brulage régulier de déchets sur le terrain voisin au nord est l’hypothèse la plus probable pour expliquer ces pics de concentration ponctuels pendant la nuit.” En octobre 2024, l’association FNE avait déposé plainte pour, entre autres, mise en danger de la santé humaine et nuisance à l’environnement dans la gestion de déchets, confirme Richard Hardoin auprès de Marsactu.

Avec Violette Artaud

Source : La Marseillaise
Romain Zanol

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire