La contrôleuse générale des lieux de privation de liberté demande la fermeture des CRA
Dans un communiqué publié aujourd’hui, Dominique Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), appelle les ministres de la justice, de la santé et de l’intérieur à fermer provisoirement les centres de rétention administratives (CRA) en raison du contexte sanitaire, “ou au moins que leur activité baisse drastiquement.”
La CGLPL dénonce un protocole sanitaire “très loin d’être observé, mettant en danger les personnes enfermées”. Selon elle, l’organisation des CRA ne permet pas le respect des gestes barrières et la limitation de leur capacité d’accueil pour freiner la propagation du virus a progressivement cessé d’être respectée. “Les personnes retenues sont regroupées à deux, voire trois par chambre, rien n’indique que les protocoles sanitaires sont aujourd’hui mieux appliqués, les lacunes de l’information ne semblent pas avoir été comblées et le niveau d’hygiène est chroniquement insuffisant”, déplore-t-elle. D’autant plus que la réduction des vols internationaux et la fermeture de nombreuses frontières réduit les perspectives d’expulsions hors du territoire.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.