La CGT alerte sur l’état des autocars assurant les liaisons interurbaines pour la RTM

vétusté
Bref
le 8 Oct 2024
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“Nous sommes passés à la RTM le 1er janvier 2024 et depuis, c’est une catastrophe”, synthétise Marc Garcia, secrétaire général de la CGT Interurbain de l’ancienne régie départementale des transports des Bouches-du-Rhône (RDT 13), passée dans le giron de la régie des transports métropolitains (RTM). Confirmant une information de La Marseillaise, le représentant syndical s’indigne de “cars qui ne sont pas entretenus”, et ajoute : “Cela se répercute sur nos conditions de travail et la sécurité des chauffeurs comme des usagers.”

Marc Garcia décrit un parc d’autocars vétustes : “Pneus lisses, soutes qui s’ouvrent sur l’autoroute, voyants rouges qui s’allument…” Il précise que sur 16 autocars, “9 étaient à l’arrêt lundi 7 octobre”. Marc Garcia indique quele contrôle de la chambre régionale des comptes (CRC) sur la DRT 13 a retardé les appels d’offres et les commandes.” Selon lui, la direction de la régie a promis la commande de 23 cars “qui devraient arriver à raison de deux par mois, et leurs arrivées vont donc s’étaler sur un an”. Le syndicaliste menace que “les conducteurs exercent leur droit de retrait si la RTM n’a pas donné de réponse sur les conditions de travail d’ici à lundi”.

Coralie Bonnefoy

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