La CGT alerte sur l’état des autocars assurant les liaisons interurbaines pour la RTM
“Nous sommes passés à la RTM le 1er janvier 2024 et depuis, c’est une catastrophe”, synthétise Marc Garcia, secrétaire général de la CGT Interurbain de l’ancienne régie départementale des transports des Bouches-du-Rhône (RDT 13), passée dans le giron de la régie des transports métropolitains (RTM). Confirmant une information de La Marseillaise, le représentant syndical s’indigne de “cars qui ne sont pas entretenus”, et ajoute : “Cela se répercute sur nos conditions de travail et la sécurité des chauffeurs comme des usagers.” Marc Garcia décrit un parc d’autocars vétustes : “Pneus lisses, soutes qui s’ouvrent sur l’autoroute, voyants rouges qui s’allument…” Il précise que sur 16 autocars, “9 étaient à l’arrêt lundi 7 octobre”. Jointe par Marsactu, la direction de la RTM reconnaît “quelques véhicules immobilisés pour mener des opérations de maintenance”, mais assure que “les véhicules qui circulent ne présentent pas de problème de sécurité”.
Marc Garcia indique que “le contrôle de la chambre régionale des comptes (CRC) sur la DRT 13 a retardé les appels d’offres et les commandes.” Selon lui, la direction de la régie a promis la commande de 23 cars “qui devraient arriver à raison de deux par mois, et leurs arrivées vont donc s’étaler sur un an”. La RTM précise de son côté que “de nouveaux véhicules devraient en effet arriver d’ici à la fin d’année, ce qui permettra de remplacer les cars plus anciens”. Le syndicaliste menace que “les conducteurs exercent leur droit de retrait si la RTM n’a pas donné de réponse sur les conditions de travail d’ici à lundi”.
Actualisation le 9 octobre à 12h30: avec les précisions de la direction de la RTM.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Décidément Mme Pila devrait arrêter de ratisser des voix dans les CIQ et se préoccuper un peu plus de la régie dont elle est présidente
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je crains de n’avoir pas tout compris. En premier, l’entreprise RDT13 n’existerait plus en tant qu’entité séparée puisque passée dans le giron de la RTM? La RTM aurait hérité au 1° Janvier 2024 de 16 véhicules vétustes et mal entretenus. La RTM ne les aurait donc pas remplacés depuis 10 mois ni ne les aurait entretenus d’après M.Garcia. Question: comment se fait-il que la RTM ait accepté ces rossignols ? J’espère que Marsactu pourra donner des éclaircissements sans se cantonner à cette brève.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Techniquement, le département ayant perdu sa compétence “transport” depuis plusieurs années, cela fait un moment que la RDT13 était passée dans le giron de la métropole et n’avait plus d’autonomie réelle par rapport à la RTM.
Même si juridiquement le rapprochement entre les deux régies est récent, la RTM ne pouvait probablement pas ignorer ce qui se passait dans l’ex-régie départementale. Et en particulier l’état du matériel roulant.
Si j’avais été responsable de la RTM, le côté pittoresque de la gestion de l’autre régie m’aurait fait peur. Et à défaut de m’en être aperçu moi-même, je l’aurais appris par la presse : https://marsactu.fr/perquisition-a-la-rdt-13-dans-le-cadre-dune-enquete-preliminaire-sur-la-gestion-des-marches/
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci pour l’info électeur du 8e !
C’est complètement désolant.
C’est très certainement du désintérêt de la part de la métropole, mais il y a une désinvolture générale plutôt dangereuse à ce niveau-là.
Et dans l’agora vous avez vigneronsalariédevassal qui eructe sur payan en racontant plein de mensonges.
Mais qui se garde bien de balayer sur le bureau de sa patronne….
Se connecter pour écrire un commentaire.
La désinvolture, quand on gère une métropole dont l’une des compétences majeures est la mobilité, c’est de désigner quelqu’un qui s’en fout comme vice-président chargé de cette compétence ; c’est de désigner à la présidence de la RTM quelqu’une qui est plus passionnée par la politique politicienne que par la satisfaction des besoins des usagers (de tous les usagers, pas seulement ceux de Bonneveine) ; c’est d’annoncer à son de trompe une restructuration du réseau de bus de Marseille, bien tardive par rapport à d’autres grandes agglomérations, puis de la jeter à la poubelle. Oui, désinvolture est un mot qui qualifie bien la gestion des transports publics ici. Mais M. Club Vigneron préfère s’exciter sur le vrai sujet : le journal municipal du 6-8.
Se connecter pour écrire un commentaire.