La cadence des TER entre Aix et Marseille augmente légèrement

Tchou tchou
Bref
le 10 Déc 2021
5
TER en gare de Marseille Saint-Charles. Crédits : Observatoire régional énergie-climat-air PACA. CC.
TER en gare de Marseille Saint-Charles. Crédits : Observatoire régional énergie-climat-air PACA. CC.

TER en gare de Marseille Saint-Charles. Crédits : Observatoire régional énergie-climat-air PACA. CC.

Après quatre ans de travaux, la ligne de trains régionaux express (TER) entre Aix et Marseille va rouvrir pleinement, indique la région et SNCF Voyageurs dans un communiqué commun. A partir de dimanche, ce sont donc 80 TER qui emprunteront cette voie contre 76 en 2017. Une hausse de 10% en dessous de l’objectif initial fixé à 106 trains quotidien par la collectivité, qui est l’autorité organisatrice des transports et le principal financeur des TER.

Jusqu’à 12 allers-retours, soit un TER tous les quarts d’heure, circuleront dans les horaires les plus sollicités correspondant aux horaires de pointe du matin et du soir“, précise toutefois la région. Les travaux permettent en effet un débit maximal de quatre trains par heure dans chaque sens contre trois auparavant. Le temps de trajet lui ne change presque pas puisqu’il faudra au minimum 40 minutes pour relier Aix et Marseille.

Rémi Baldy

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. PierreLP PierreLP

    Après la première phase de modernisation de la ligne en 2008, il y avait plus de 90 trains, qui allaient plus vite, contre 78 maintenant…
    Mais c’était une autre gouvernance à la Région…

    Signaler
  2. Pascal L Pascal L

    4 ans et 180 Millions pour 5 km de double voie …
    Et pourquoi pas de double voie entre les Chabauds et Gardanne ? Ca ne parait pas compliqué.
    Et pour les autres endroits, il me semble qu’il y a des pays où on a pensé à mettre des voies superposées au lieu de côte à côte.

    Signaler
    • PierreLP PierreLP

      Ce qui est important, c’est l’offre de service. C’est à partir d’elle que l’on détermine s’il y a besoin de rajouter des sections à double voie, et à quel endroit, pour permettre de faire circuler plus de trains.

      Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Je suppose, PierreLP, que vous vouliez dire “la demande”.
      Mais la demande est fortement liée à l’offre. C’est ce qu’avait bien compris les constructeurs d’automobile états-uniens qui ont fait sombrer l’offre de transport en commun pour vendre plus de voitures.
      Ils ont du travailler aussi beaucoup sur PACA car l’offre de transport publics est si déficiente qu’il n’est pas rare que chaque ménage aisé possède 2 ou 3 véhicules motorisés

      Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Ce que l’article ne dit pas, c’est pourquoi 80 trains quotidiens et non 106 comme initialement prévu. Ça vaudrait le coup de le savoir. Si l’on continue le malthusianisme en matière de transports collectifs, aucune chance de voir la “part de marché” de ceux-ci décoller face à la bagnole.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire