Jacques Pfister : “Après 2013, Jean-François Chougnet doit rester”
A quelques jours de la fin de l'année capitale européenne de la culture, l'heure est aux bilans et perspectives. "On a commencé à jeter les bases pour l'après", confie Jacques Pfister, président de la CCI. "On ne peut pas ne rien faire en 2014", lance-t-il. Et si l'association de Marseille Provence 2013 devrait être dissoute en avril, la question de la forme juridique de la suite se pose. L'année prochaine, le nombre d'administrateurs passera de 35 à 18. Si rien n'est encore arrêté sur le financement, les partenaires ou la programmation, Jacques Pfister a un souhait : "S'il y en a un que je veux garder, c'est Jean-François Chougnet", oubliant les croche-pieds qu'il a pu lui faire il y a un an.
En novembre, la Chambre a fait parvenir à l'ensemble des acteurs de la capitale un courrier posant un bilan et dressant des perspectives. "Je n'ai pas été bouleversé par le nombre de réponses", ajoute le président de la CCI, "les petites communes n'ont pas forcément envie de continuer à travailler ensemble, sauf Arles qui est suffisamment loin pour ne pas être cannibalisé et suffisamment proche pour bénéficier du mouvement". Selon lui, "Aix et la CPA demandent à réfléchir tandis que Marseille et MPM sont a priori pour même s'il y a les élections au milieu". Dans le courrier envoyé, il était aussi question de la structure juridique de l'après 2013. "Il y a plusieurs possibilités : une association comme à Lille, un groupement d'intérêt public ou un nouvel outil type société d'économie mixte", explique-t-il, "La recette doit être reconduite". On ne sait pas pour autant si tous les ingrédients seront à nouveau réunis. Quant à la programmation, là encore rien n'a été décidé pour le moment. "On a le temps, conclut-il, Lille a créé son association pour gérer l'après le 27 décembre 2004".Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.