Il y aura des listes Modem “indépendantes” aux municipales

Bref
le 18 Nov 2013
0

Le mouvement démocrate marseillais propose une alternative à l'Alternative. En effet, en contre-courant apparent au pacte conclu il y a quelques jours entre le patron de l'UDI, Jean-Louis Borloo et celui du Modem, François Bayrou, une large part des Modem marseillais a choisi de présenter ses propres listes lors des prochaines municipales. Il y a quelques mois, ils présentaient comme une galère leur liste indépendante en 2008 qui avait débouché sur la fusion avec la liste menée par Jean-Noël Guérini. Ils remettront le couvert en 2014 avec "des listes autonomes et indépendantes dans tous les secteurs" a priori, sans l'UDI.

"Partir seuls n'est pas notre choix", insiste Jean-Luc Bennahmias, le député européen qui assure avoir l'accord de son parti. Avec le logo Modem sur leurs affiches en appui, les futures listes se veulent ouvertes et en construction. Les seize noms pressentis "comme chefs de file" sur les huit secteurs de la ville, "ne sont pas estampillés Modem, précise Christophe Madrolle, vice-président de la communauté urbaine. Au contraire, ils seront le moteur de rassemblements éventuels et souhaitables". Comme les autres mouvements politiques qui se lancent dans la bataille, le Modem inscrit sa candidature dans la lutte contre le FN. Il vise la constitution d'un pôle central largement ouvert à la société civile et aux ralliements des déçus des primaires PS, d'écolos orphelins, voire même de gaullistes sociaux.

Cette galaxie n'omet pas les représentants locaux des partenaires de l'UDI. "Nous tendons la main à Arlette Fructus [la présidente de l'UDI pour les Bouches-du-Rhône] mais dans l'indépendance", insiste Madrolle. Le pôle central ne doit pas être un satellite des grosses écuries". La veille de leur conférence de presse, la même Arlette Fructus avait publié un communiqué rappelant que son parti travaille avec d'autres élus Modem à un programme commun rendu public le 6 décembre prochain sous l'estampille UDI-Modem, l'alternative. "Comme il est écrit dans la charte signée le 5 novembre, notre partenaire naturelle est la droite républicaine. Nous continuons à discuter avec Jean-Claude Gaudin. Il n'y a pas l'ombre d'un problème. Nous ferons converger nos programmes le moment venu. Je n'ai pas de doute sur le fait qu'il laisse la place qu'il faut à l'UDI-Modem, l'alternative, dans son équipe".  Pour Fructus, même en cas de désaccord, le choix est clair au second tour. Interrogé à ce sujet, Bennahmias botte en touche : "Laissez nous déjà aller au premier tour".

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire