Greenpeace interpelle la Ville et la métropole sur la qualité de l’air
Pollution invisible, action marquante. Greenpeace interpelle Jean-Claude Gaudin, maire LR de Marseille, et Martine Vassal, présidente LR du département et de la métropole, dans une lettre pour leur demander la mise en place d’une Zone à faible émission (ZFE) ambitieuse tant par sa délimitation géographique que par les types de véhicules pris en compte. En octobre dernier, le ministère de la transition écologique annonçait que le dispositif, qui consiste en “une interdiction d’accès, le cas échéant sur des plages horaires déterminées, pour certaines catégories de véhicules polluants”, serait appliqué à Marseille.
Dans sa lettre, Greenpeace demande aux élus “un calendrier de sortie de l’ensemble des véhicules polluants et un dispositif solide d’aides au changement de véhicule/de mode de transport pour les professionnels et les ménages qui en ont besoin” ainsi que le “développement des alternatives à la voiture et au transport routier et en faveur du déploiement de transports en commun performants et accessibles, à Marseille et à l’échelle de la métropole.” L’action de l’ONG, couplée à près de 200 graffitis propres réalisés dans le centre-ville, rebondit sur le pic de pollution aux particules fines observé mercredi dans les Bouches-du-Rhône.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Gaudin n’habite pas au centre de Marseille Cours Lieutaud ou rue Breteuil par exemple mais dans sa propriété à la campagne Alors pourquoi se soucierait-il de la pollution de l’air à Marseille ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si les élus marchaient un peu plus à pied ou utilisaient plus les transports en commun et un peu moins voiture avec chauffeur ( grosse berline au passage ) ils apporteraient leur contribution personnelle à l’amélioration de la qualité de l air de la ville ….. ils sont sensés montrer l’exemple ! ….
Se connecter pour écrire un commentaire.
M. Gaudin, pour qui l’on recherche toujours l’impasse étroite et vétuste à baptiser un jour de son nom en hommage à son inaction, est l’inventeur de deux formules fortes : “le mistral souffle pour nettoyer l’air” ; “quand on fait du sport, on expulse la pollution absorbée par les poumons”.
Alors, Greenpeace, qu’est-ce que vous avez à répondre à ça, hein ? 😉
Se connecter pour écrire un commentaire.
Invisible, invisible… quand on commence à avoir du mal à discerner la Bonne Mère depuis le Vieux Port, ce n’est plus tout à fait invisible.
#Tousse
Se connecter pour écrire un commentaire.