Gérald Darmanin confirme l’atterrissage de la future cité judiciaire de Marseille à Arenc
Par un post sur X ce jeudi 17 juillet, Renaud Muselier, le président (Renaissance) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, se félicite de la “consolidation” du projet de cité judiciaire de Marseille, en dépit des mesures d’austérité annoncées par le Premier ministre François Bayrou. Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, l’a confirmé lors d’une réunion au ministère de la Justice en présence, entre autres, de Renaud Muselier, mais aussi de Martine Vassal, présidente (divers droite) d’Aix-Marseille-Provence métropole, du maire de Marseille Benoît Payan en visioconférence, et du procureur de Marseille, Nicolas Bessone, relate La Provence. Le ministre de la Justice a également précisé que ce futur pôle judiciaire sera construit dans le quartier d’Arenc (2e arrondissement), sur l’emprise de l’établissement public d’Euroméditerranée.
Selon La Provence, la réunion de ce jeudi “a permis d’obtenir l’accord de l’État, des collectivités et du barreau pour le lancement des études pour le projet à Arenc. Un rendez-vous a également été fixé d’ici à la fin de l’année pour établir la clef de répartition du financement du projet.” Localement, la majorité des élus, les acteurs du monde judiciaire, les commerçants et les représentants de la Chambre de commerce et d’industrie plaidaient, à l’inverse, pour le maintien du pôle judiciaire dans le centre-ville marseillais. Une piste manifestement trop onéreuse. En 2023, Éric Dupont-Moretti, ministre de la Justice d’alors, chiffrait à 350 millions d’euros le coût de cet aménagement. Dans les locaux laissés vacants de l’actuel tribunal, Martine Vassal propose d’installer les bureaux de la métropole.
Source : La ProvenceCommentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Voilà qui contribue à tuer un peu plus le centre-ville de Marseille
Se connecter pour écrire un commentaire.
The New-Belsunce ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’avais cru comprendre que l’Etat et la Région manquaient d’argent.
Et combien pensent-ils mettre ensuite pour transformer les bâtiments occupés actuellement et les commerces abandonnés ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et combien va couter la transformation du tribunal pour recevoir les bureaux de la Métropole sans parler du cout du déménagement
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et apparemment, au contraire du Département dont la dette a grimpé de façon impressionnante, la Métropole a de l’argent de reste pour installer ses bureaux cours Pierre Puget …
Se connecter pour écrire un commentaire.