Georges Cristiani bientôt président de l’union des maires
Il a su se faire un nom en incarnant la lutte des opposants à la création de la métropole. Samedi, Georges Cristiani deviendra sauf grande surprise le nouveau président de l'Union des maires en remplacement du maire de Lamanon, Rolland Darrouzès. Selon nos informations, le premier édile sans étiquette de Mimet a reçu l'onction des deux présidents d'honneur de l'association, le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin et le président du conseil général, Jean-Noël Guérini. Tous deux candidats aux sénatoriales de septembre, ceux-ci savent aussi qu'ils auront bientôt besoin du soutien des maires grands électeurs.
L'arrivée de Cristiani à la tête de l'organisation regroupant 119 maires s'accompagnerait toutefois de conditions conclues notamment avec la Ville de Marseille. Depuis les dernières municipales, la couleur politique du département a viré du rose au bleu, donnant plus de poids au patron de l'UMP local. Jean-Claude Gaudin souhaite en effet que soient très vite désignés les représentants de l'union des maires au conseil paritaire territorial de de projet, organe de concertation réclamé par les opposants et concédé par Jean-Marc Ayrault en décembre. Cela devrait être fait au cours d'une seconde assemblée générale de l'union des maires durant les prochaines semaines. De source proche du maire de Marseille, celui-ci aurait réclamé qu'une distinction plus nette soit faite entre le combat contre la loi et la construction concrète de la métropole afin de laisser celle-ci prospérer.Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.