Face à la saison lamentable de l’OM, la Ville contrainte de renégocier

Salé
Bref
le 11 Mar 2016
3

La saison de l’OM a été calamiteuse et, par ricochet, les retombées pour la Ville de Marseille le sont tout autant, indique La Provence. L’année dernière, la Ville a encaissé 3,75 millions alors qu’elle en espérait 7 millions. Et pour l’année 2016-2017, les pronostics ne sont pas plus brillants : environ 4 millions sont attendus pour la Ville.

Le contrat sur le stade Vélodrome prévoit qu’elle perçoive un loyer de l’Olympique de Marseille, additionné à une part variable supplémentaire de 20% des recettes encaissées aux guichets, au-delà des 20 millions d’euros par an. Un contrat jugé par beaucoup, dès sa signature, défavorable à la ville. Or, lorsque les joueurs sont mauvais et que les spectateurs boudent le stade, les recettes diminuent. Le contribuable risque de payer les pots cassés. Une mauvaise pente qui fait admettre à l’adjoint aux finances Roland Blum qu’en 2017, “on va renégocier, c’est certain. Et on essaiera d’obtenir mieux. Il faudra peut-être augmenter la part fixe et faire une part variable un peu plus faible…”

Source : La Provence
Élodie Crézé
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Jean Philippe Jean Philippe

    Il manque un mot dans votre titre. (la)

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Grand stade et petit club de foot, et voilà le résultat. Parfaitement prévisible, et d’ailleurs prévu par Marsactu et par tant d’autres, sauf par Gaudin et son équipe de professionnels qui ont cru (vraiment ?) et essayé de faire croire à la poule aux oeufs d’or.

    Et maintenant, croient-ils sérieusement à la possibilité d’une renégociation, sans l’ombre d’un moyen de pression pour parvenir à une charge moins lourde pour le contribuable ? Sauf si la Chambre régionale des comptes ou la Commission européenne s’en mêlent pour mettre en cause une libéralité financière non conforme au droit français ou communautaire.

    Heureusement que Gaudin a promis, pour se faire réélire, de ne pas augmenter les impôts… Plus que 30 ou 31 ans à tenir avant que ce stade soit remboursé !

    Signaler
  3. leravidemilo leravidemilo

    “Il faudra peut être augmenter la part fixe et faire une part variable un peu plus faible”; ça c’est une idée qu’elle est bonne ! Et il est bien regrettable qu’elle n’ait pas traversé le cerveau de notre génial adjoint aux finances, avant que de signer ce contrat avec le club et le bail de 35 ans avec M Bouygues ! Ce qui est lamentable et même calamiteux, ce n’est pas la “saison”, c’est (en permanence) la gestion de cette ville. Avec de tels gugusses, on augmente à coup sur soit les impôts soit la dette (cochez la case de votre “choix”). Métropolitaines, métropolitains, bourjon!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire