Européennes : les élus PS du Sud-Est refusent la liste de Paris
Les socialistes de la région PACA sont les grands absents des têtes de liste pour les européennes. Le week-end dernier, le conseil national du PS a en effet relégué à la cinquième place Christophe Masse, brisant par la même occasion son rêve européen. Dans une circonscription sud-est qui court de Lyon à la Corse, les secrétaires des fédérations des six départements de PACA espéraient être mieux servis. "Nous nous insurgeons contre le fait que la diversité territoriale du PS soit oubliée et nous étonnons qu’aucun candidat de la région PACA se retrouve dans les trois voire les quatre premières têtes de liste", ont-ils écrit hier au premier secrétaire du parti Harlem Désir. Un courrier qui intervient alors que cette liste concoctée à Paris doit être validée par un vote des militants ce jeudi soir.
Autres signataires de la lettre, les présidents des groupes socialistes au conseil municipal et général, ainsi que leur homologue au conseil régional Jean-Louis Joseph. Ce dernier, présenté en bout de liste, se voyait "un peu mieux placé", confie une membre du conseil national. Dans ce texte, ils réclament également une meilleure représentation de la capitale régionale qu'est Marseille, ce qui semble correspondre au cas Masse.Plus généralement, ils reprochent au premier secrétaire de "construire [une Europe] en négligeant une civilisation forte (sic). Au moment où le climat est incertain, alors que la menace d’une extrême-droite forte est réelle dans le sud de la France et notamment dans la région PACA, le PS ne peut et ne doit pas mépriser et sous-représenter Provence-Alpes-Côte d’Azur.">> Le courrier adressé à Harlem DésirVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.