Esquisse de solution pour l’artothèque du lycée Antonin Artaud
Deux députées en marche vers Château-Gombert ont fini par débloquer le dossier encalminé de l’Artothèque Antonin Artaud. Comme Marsactu le racontait, cette association qui met de l’art au cœur d’un lycée depuis 30 ans s’était vu couper sa subvention de 2500 euros de la part de la Direction régionale de l’action culturelle. Une pétition lancée par des artistes marseillais réclamait son rétablissement.
Les députées LaREM, Alexandra Louis et Cathy Racon-Bouzon se sont rendues ce vendredi à l’artothèque avec une bonne nouvelle : “Nous avons obtenu de la DRAC le maintien de sa subvention à l’Artothèque pour l’année 2017”. Le président de l’association, Gérard Fontès se réjouit de ce retour mais reste prudent. En effet, si la subvention est maintenue à son niveau de 2015, elle correspond à la moitié de ce que la structure percevait auparavant.
La poursuite de cette subvention en 2018 et assortie de conditions. Dans le droit file de la position de l’antenne du ministère de la culture en région, les députées écrivent : “Un travail de clarification sera mené sur le statut de cette association pour lui assurer un financement pérenne via un partenaire culturel professionnel”. “Nous ne savons pas ce que cela veut dire, cela mérite donc discussion”, précise le prof de philo à la retraite qui poursuit : “Nous n’avons pas de nouvelle de la subvention de la Ville, ce qui nous inquiète fort car il s’agit de notre principal financeur”.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Brève écrite trop vite :
dans le titre : les députées annonce(nt)
dans le texte : La poursuite de cette subvention en 2018 e(s)t assortie de conditions. Dans le droit fil/e
Se connecter pour écrire un commentaire.
2500€… autant dire une fortune! mdr
Se connecter pour écrire un commentaire.
Beaucoup de monde, et d’émotion au vernissage de ce mardi. Les propos du président reflètent une pensée très partagée. Pour ce qui est de la “clarification” les nouveaux députés en marche ferait bien de…clarifier la position du ministère ou, à défaut, la leur. L’objet, le rôle, les actions de l’association, la reconnaissance qui en résulte sont tout ce qui a de clair… Et l’argument, hier de la professionnalisation, ce jour du “partenaire culturel professionnel”, toujours récurrent de la part de la drac (inchangé depuis le vieux monde des dernières décennies), reste toujours porteur d’interrogations (à clarifier!) sur le fantastique travail de ces bénévoles. Agissant auparavant sur de tous autres domaines culturels, je sais l’usage qui en est fait. Renseignement pris auprès d’artistes plasticiens, cela n’évoque pour eux que la seule référence au …marché bien sur.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un oubli: Bravo pour le titre; une esquisse effectivement!
Se connecter pour écrire un commentaire.