Encore cinq personnes au centre de rétention du Canet, malgré les appels à la fermeture
Ils étaient encore cinq, mercredi. Au centre de rétention administrative (CRA) du Canet, plus d’une semaine après le confinement généralisé, des étrangers continuent d’arriver, sur décision de la préfecture, rapporte La Provence. Le lendemain de l’annonce des mesures par Emmanuel Macron, la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté recommandait pourtant, “en l’absence de perspectives d’éloignement” de “procéder sans délai à la fermeture temporaire” de tous les CRA de France. Les personnes retenues le sont en effet dans l’objectif d’être renvoyées dans leur pays d’origine, ce qui est actuellement impossible. Avis suivi par le Défenseur des droits, relayé ce mardi par quatre associations, dont Forum réfugiés, qui supervise l’accès aux droits au sein du centre du Canet. Le Conseil d’État examine leur recours ce jeudi.
En réponse aux critiques sur l’absence de prise en compte du contexte épidémique, les services de l’État indiquent au quotidien que le placement en rétention se fait après examen médical, qu’il est procédé à un “nettoyage fréquent” et qu’une zone d’“isolement sanitaire” existe en cas de besoin. Face à la série de décision des juges d’Aix et Marseille tendant vers la libération des retenus, elle insiste sur le profil de ces personnes, qui ont purgé une peine de prison avec interdiction de territoire à l’issue.
Source : La ProvenceVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.