En difficultés, Airbus Helicopters Marignane décide de geler les embauches
La CGT de l’usine Airbus Helicopters de Marignane est inquiète pour l’avenir. “La direction centrale a proposé le gel des salaires, des embauches et la réduction importante des intérimaires et des sous-traitants”, affirme dans La Marseillaise le syndicaliste François Roche. La crise sanitaire met à mal le secteur aéronautique. “Il va y avoir une très forte baisse des commandes des clients privés qui face à l’incertitude mettent leurs projets en suspens et des clients étatiques qui retardent leurs investissements”, confiait le PDG d’Airbus helicopters, Bruno Even, à La Provence ce samedi. Dans cet interview, il ne se prononçait pas sur le choix du groupe Airbus, auquel est rattaché Airbus helicopters, de geler les salaires, précisant qu’à Marignane, seules les embauches étaient stoppées à ce stade.
Des sous-traitants sont déjà en difficultés. Selon La Marseillaise, Derichebourg Aeronautics, qui a une base à Vitrolles, a ouvert des négociations pour un accord de performance collective (APC) permettant la réduction des salaires et n’exclut pas le recours à des licenciements. Le plan aéronautique à 15 milliards d’euros annoncé ce mardi matin par le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, pourrait changer la donne. Il prévoit notamment la commande de 20 hélicoptères à l’usine de Marignane.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.