Le Dock des suds pérennisé, la Fiesta nomadisée

Nomades
Bref
le 5 Mai 2017
3

L’avenir s’éclaircit pour le Dock des suds mais des questions demeurent quant à l’avenir des principales manifestations abritées par la salle de spectacles d’Arenc. En effet, La Provence annonce qu’Euroméditerranée et les gestionnaires du Dock sont sur le point d’aboutir sur une solution pérenne sous la forme d’un bail toujours précaire mais à long terme. Celle-ci intervient après une autre information, livrée il y a un mois : l’implantation d’une nouvelle piscine, un temps évoquée sur ce site, se fera finalement sur un terrain voisin.

En revanche, la présidente de l’établissement public, Laure-Agnès Caradec (LR), exclut de l’accord futur “les deux grosses manifestations de l’année qui, elles, sont peu compatibles avec le nouvel environnement”, explique-t-elle. La Fiesta des suds et Babel Med music seraient donc contraints de trouver un nouvel écrin, au voisinage moins immédiat que celui du “parc habité”, le nom du nouveau quartier qui sort de terre à Arenc. Quant au Dock lui-même, il devra se réinventer pour garder sa place. Le patron de Latinissimo est confiant : “On va écrire un projet avant l’été autour du Dock. On va réfléchir à ce que l’on peut en faire, en fonction des spécificités du quartier, des habitants, des chantiers. Ce sera un lieu de vie.” Avec sans doute moins de soirées électro…

 

Source : La Provence
Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Happy Happy

    Je ne comprends pas : pourquoi pérenniser le dock des suds comme salle de spectacles et en même temps (comme dirait l’autre) exclure les deux grands événements annuels ? Personnellement je ne fréquente le dock des suds quasiment qu’à l’occasion de la fiesta des suds et de bab el med.
    Et par ailleurs, en quoi ces deux festivals sont “peu compatibles avec le nouvel environnement” ? Je peux imaginer le dérangement pour les voisins qui ne fréquenteraient pas les deux festivals, mais au final c’est une nuisance de 6 à 8 nuits sur 365, qu’ils peuvent anticiper (échanger leur appartement avec des gens qui vont au festival par exemple). Est-ce que ce désagrément ponctuel et limité justifie de fragiliser deux événements culturels majeurs, dans un lieu qui pour le coup me semble très adapté, par la qualité de l’équipement et la desserte en tramway (hormis la circulation piétonne actuellement catastrophique entre le terminus du tram et l’entrée du dock des suds) ?
    Questions à relier sans doute à l’article sur la gestion de la vie nocturne.

    Signaler
  2. Claudia Claudia

    Je travaille à proximité et j’ai une collègue qui habite un peu plus loin. J’aime ces manifestations mais le dérangement est réel. J’ai habité 16 ans sur le Prado et je suis formelle. Jamais les Bourges n’accepterait ce que l’on inflige à ces quartiers populaires. La sagesse serait peut-être de continuer ces excellentes manifestations en diminuant le niveau de nuisances sonores et d’éviter de trop gros encombrements de circulation dans un quartier de plus en plus fréquenté.

    Signaler
    • Hde mars Hde mars

      il faudrait peut etre aussi que euromed fasse des routes en rapport avec le nombre d’immeuble d’habitation qui sortent comme des champignons .. pareil pour les bureaux . Quand on va dans ce quartier le week end c’est un desert de voitures

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire