Deux salariés licenciés de la déchetterie de la Millière alertent sur la présence d’amiante

traités
Bref
le 25 Sep 2025
1
Photo prise sur site transmise par l
Photo prise sur site transmise par l'avocate Léa Talrich. Photo : DR

Photo prise sur site transmise par l'avocate Léa Talrich. Photo : DR

Deux salariés d’Onyx, filiale de Véolia, ont été licenciés pour faute grave par l’entreprise qui gère le centre de tri de la Millière (11e arrondissement). Selon Léa Talrich, avocate de Sadok Kraimi et Christophe Autaire, la raison de ces licenciements provient des alertes lancées par ses clients : “Les deux employés ont dénoncé, auprès de leur direction, le déplacement et le traitement de plaques d’amiante et de déchets hospitaliers”, alors que la déchetterie n’est pas habilitée à les traiter. Les deux hommes révèlent avoir dû manipuler des dialyses avec du sang ainsi que des aiguilles provenant d’hôpitaux. “Pour l’amiante, il en arrivait deux ou trois fois par semaine“, se souvient Christophe Autaire.

Photo prise sur site transmise par l’avocate Léa Talrich. Photo : DR

Monsieur Kraimi a alerté sa direction depuis 2017, d’abord oralement, puis par écrit entre janvier et mars 2025, avant d’être licencié en mai“, précise l’avocate. Celle-ci a entamé, ce mercredi matin, une procédure aux prud’hommes afin de contester les ruptures de contrat de travail. Elle a également demandé que le statut de lanceurs d’alerte leur soit accordé. Une première audience de conciliation et d’orientation se tiendra le 18 novembre prochain. Officiellement, Sadok Kraimi a été licencié pour avoir accepté de l’argent en échange de son aide pour décharger un camion, tandis qu’il est reproché à Christophe Autaire d’être rentré dans le véhicule d’un particulier sur le parking du site.

Sollicité par La Marseillaise, Veolia assure “qu’aucun cas d’exposition à l’amiante n’a été constaté.” L’entreprise précise qu'”à la moindre suspicion, les déchets sont immédiatement sortis du site”. “Les deux licenciements évoqués n’ont donc par ailleurs aucun lien avec ce sujet : ils résultent de fautes graves, établies de manière claire et documentée“, ajoute-t-elle, alors que la métropole n’a pas répondu aux sollicitations de nos confrères.

Quentin Mallet

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    Si c’est de l’amiante qui arrive comme ça on ne sait d’où, par des particuliers, compliqué. Mais si les apporteurs ont été identifiés, il y a peut-être eu entente préalable pour faire passer des volumes douteux ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire