Deux œuvres dites “de l’arbitrage” rendues à la Fondation Vasarely

Saga
Bref
le 20 Juil 2023
0

Deux œuvres de Victor Vasarely ont été restituées à la Fondation éponyme, installée à Aix-en-Provence. Après avoir appris leur origine muséale, leurs propriétaires ont décidé de les rétrocéder “sans aucune indemnisation”, indique Pierre Vasarely, président de la Fondation, au quotidien La Marseillaise.

Ces deux peintures à l’huile, Hoang (1951) et Hommage à Deyrolle (1947), faisaient partie de la procédure d’arbitrage de 1995 qui avait privé la Fondation Vasarely de la majorité de ses œuvres au profit des descendants de l’artiste. Depuis l’annulation de cet arbitrage en 2014, la Fondation s’est engagée dans de longues procédures judiciaires afin de récupérer ses œuvres. “C’est la première fois qu’une telle restitution se présente, et cela nous autorise beaucoup d’espoir pour la reconstitution du patrimoine de la Fondation”, a déclaré Pierre Vasarely.

Source : La Marseillaise
Floriane Chambert

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire