Des salariés de Corsica Linea et La Méridionale en grève contre un projet de loi

Ferry
Bref
le 19 Juin 2023
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À l’appel de la CGT, des salariés de Corsica Linea et de La Méridionale sont en grève reconductible depuis ce lundi matin. Par cette mobilisation, appelée à durer au moins 72 heures, les marins s’opposent à la proposition de loi “Transmanche et Méditerranée” qui sera débattue au Sénat le 21 juin. Elle pourrait autoriser de nouvelles compagnies étrangères à effectuer les mêmes liaisons que les compagnies sous pavillon français, notamment vers la Corse et le Maghreb au départ de Marseille et Sète, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Dans un courrier, la CGT pointe du doigt les compagnies privées GNV et Corsica Ferries, susceptibles de générer une nouvelle “concurrence” et ainsi de “menacer” des emplois liés à ces traversées.

Clara Martot Bacry

Commentaires

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  1. tj13 tj13

    Je ne suis pas sûr de comprendre : une grève, c’est censé pénaliser l’entreprise et négocier dans un rapport de force. Ici, ce n’est pas l’entreprise l’ennemi, mais une loi. Je comprendrai une manifestation, mais pourquoi une grève ?

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    • marianne13 marianne13

      La grève parce que ce sont des marins qui embarquent en mer pour environ 3 semaines et que se rejoindre pour une manifestation est évidemment impossible. Quant au motif, les marins craignent que leur compagnie soit concurrencée par d’autres étrangères qui navigueraient sous pavillon français avec du personnel qui ne relèverait pas du droit du travail français (vrai ou faux ? je n’en sais rien mais dommage que cet article n’explique pas le contexte …

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  2. marianne13 marianne13

    Et regrettable de ne s’en tenir qu’à l’appel à la grève de la CGT comme source d’information !

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  3. Andre Andre

    Je ne sais pas si la bonne réponse est la grève qui pénalise les entreprises qui n’y sont pour rien. Mais il faut en finir de cette UE qui ne raisonne que fric et concurrence, une concurrence soit disant favorable aux “consommateurs”, terme sous lequel elle nous reconnaît uniquement car elle semble ignorer que nous pouvons être aussi des travailleurs et des citoyens.
    En gare St Charles, nous pouvons voir aujourd’hui des trains italiens et bientôt, demain, espagnols. Assurent ils des lignes non desservies par la SNCF? J’imagine que cette dernière doit faire pareil à l’étranger. Alors, quel intérêt si ce n’est mettre en concurrence les salaires et les systèmes sociaux, vers le moins disant bien sûr.
    Personnellement, je continuerai à prendre La Méridionale avec ses postes à quai électrifiés et ses cheminées de bateaux filtrantes.

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