Des étudiants recalés des études de médecine poursuivent l’université devant la justice

Fac
Bref
le 23 Août 2024
19

Des étudiants recalés à l’entrée de la deuxième année de médecine poursuivent l’université d’Aix-Marseille devant le tribunal administratif, explique l’AFP. Les 23 étudiants qui participent à cette requête sont tous inscrits en licence à l’IFSI (Institut français des soins infirmiers). Depuis une réforme de 2019, cette filière permet de rattacher le cursus de médecine en deuxième année, selon les notes obtenues.

Or, les étudiants dénoncent un système de notation injuste, qui serait responsable de leur échec. Le système algorithmique en question a pour particularité de favoriser non pas les notes brutes des élèves, mais leur classement au sein de leur cursus. Autrement dit, “on ne prend pas les meilleurs au concours, mais les meilleurs de chaque licence”, a résumé un avocat des requérants devant le tribunal administratif ce 22 août. Ainsi, des étudiants ayant obtenu de très bonnes notes ont vu leur moyenne drastiquement baisser, et donc leur chance d’intégrer médecine réduite à néant. La justice se prononcera le 28 août.

Source : AFP
Clara Martot Bacry

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. vékiya vékiya

    Des noms ! Pour qu’ils ne me soignent jamais

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Alors priez que les Dieux nous évitent LFI â Matignon car page 10 du programme NFP nous avons ceci : “Démocratiser l’université en abolissant Parcoursup et la
      sélection dans l’université publique”.
      Donc pour la formation des médecins suivant cette réforme pas de sélection .
      Nous sommes chez les fous ,la démagogie rend débile.Cela n’est pas nouveau ,mais nous sommes ici dans un cas d’école.
      Mais là où je me marre, c’est que le “Peuple” aura des praticiens moyens voire mauvais , et ceux qui sont plus à l’aise, auront les bons médecins .
      Chapeau bas les artistes.

      Signaler
    • RML RML

      @Alceste… je crois que vous avez mal lu mdr

      Signaler
  2. jacques jacques

    A mon avis t’as rien compris.Si on recale ceux qui ont les meilleures notes, ça laisse de la place pour les breles.

    Signaler
  3. Patafanari Patafanari

    Repêchage pour ceux qui acceptent d’aller exercer à La Viste.

    Signaler
  4. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    LFI a 72 députés (sur 577, soit 12 %), tandis que le RN en a le double et se rapproche inexorablement du pouvoir. Mais sous chaque article de Marsactu, quel qu’en soit le sujet, nous avons désormais droit à une dénonciation délirante… de LFI. Ça relève sans doute d’une tentative ratée de comique de répétition.

    Signaler
    • julijo julijo

      on sait depuis longtemps, que l’organisation des études de médecine est principalement injuste et féroce, dans d’autres filières aussi d’ailleurs.
      ce n’est pas nouveau, et au fil du temps, cela s’aggrave.

      la responsabilité de cette pagaille, et de cette désorganisation, n’est pas imputab le aux seules universités. la rareté des médecins qui sortent au bout de leurs années d’études est bien connue, certaines spécialités sont en perdition. l’état a tenté de remédier et à ajouté de la pagaille à la pagaille.

      le programme de lfi est ce qu’il est, ils ont raison : parcoursup et la selection aujourd’hui est à revoir de fond en comble. il a juste le mérite d’exister. quels sont les programmes sur ce sujet du FN, LR ou macron ??????? ils sont absents, aucune proposition nulle part sur ce sujet.
      par ailleurs, LFI n’a à aucun moment eu un pouvoir de décision sur ce sujet. on peut l’accuser de tous les maux….c’est vain.

      il faudrait quand même que ce sujet soit traité, on manque de médecins, de professionnels de santé, et l’état gère par algorythmes…..lamentable et navrant.
      mais…pas la peine de s’énerver sur ce sujet, au train où vont les choses, macron va nommer une équipe de clones qui feront la même chose : circulez , rien à voir !

      Signaler
  5. MarsKaa MarsKaa

    Pour revenir au sujet, ce qui ne va pas, c’est la gestion des élèves puis des etudiants en “flux”, au lieu de voir des individus qui ont une motivation, une personnalité, une formation, des compétences. On ne peut individualiser la sélection sur des critères humains, alors on selectionne sur des critères que l’on peut “noter” pour gérer des flux par informatique (algorithme ou non). Mais qui decide des critères ? Pourquoi ces critères là et pas d’autres ? Des tas de questions peuvent être posées. Il n’ya rien “d’objectif” dans ces critères.
    Ici des étudiants (individus) ont été trompés. Parce que les règles n’ont pas été données dès le début (“on ne prendra que les premiers de chaque promotion même si la promo est composée d’excellents eleves et que ceux du milieu ont 16 de moyenne” et “vous êtes tous en concurrence, dans la promo mais aussi avec les autres licences, écoles, on ne prendra que les premiers). Les règles et les critères ne sont pas données clairement et surtout changent en cours d’année, d’une année sur l’autre…

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Quant à ceux qui pensent qu’ils vont etre “mal soignés” avec des étudiants qui seraient repêchés d’un système de sélection mal ficelé : depuis quand les notes obtenues à 18 ou 20 ans dans une formation générale font la qualité future du praticien ? (Et il est question ici de moyennes supérieures à 14/20). On peut être excellent en maths physique, avoir une mémoire immense pour les QCM, et devenir un chirurgien foireux, un professeur de medecine charlatan, un medecin hospitalier négligent.

      Signaler
  6. julijo julijo

    alceste ? à part taper sur LFI, quel sera le programme ?
    il en dit quoi bardella ?
    il en dit quoi bayrou ?
    il en dit quoi philippe ?
    il en dit quoi ciotti ??????
    macron, on sait ce qu’il en dit, rien la plupart du temps, et il détruit consciencieusement par ailleurs ?

    Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    Rml ,je fais l’effort de lire les programmes, et page 10 de celui de NFP c’est bien ce qui est écrit comme la gratuité des repas au CROUS au passage.Donc j’ai bien lu.
    8eme, ce n’est pas une dénonciation délirante de LFI ,c’est ce qu’ils écrivent.Pas de sélection dans les universités. Ou alors ils ne savent pas ce qu’ils font , ce qui est encore plus grave.8eme posez vous quand même la bonne question, pourquoi les gens de gauche et les classes populaires ont abandonné la Gauche ,et les communistes en tête pour rejoindre ke RN ?.
    Markaas, le mot de sélection vous hérisse, tout le monde à le bac aujourd’hui, le niveau général est lamentable. Les Masters sont embouteillés et l’on en crée à la pelle vu le nombre de masterisables.Concernant les médecins ou chirurgiens l’Internat fait le tri et malheureusement l’ancien Externat a été supprimé ce qui permettait de faire une sélection supplémentaire. Dommage. Désolé, mais être bon dans les matières scientifiques vu la technicité de la médecine actuelle aide.L’histoire de l’art est une matière intéressante mais pour les disciples d’Esculape j’en doute un peu.
    Les autres candidats , sont pour la sélection, sélection qui a toujours permis aux plus modestes grâce aux filières publiques de réussir. Donc ne plus entretenir un enseignement public de haut niveau est la dernière des conneries à faire.
    Concernant le vendeur de cravates Bardella, c’est le néant en tout. Après Julijo ,au lieu de regarder la paille chez le voisin occupez vous de la poutre que vous avez dans l’œil.

    Signaler
    • julijo julijo

      vous n’avez, mon pauvre alceste aucune compétence pour jouer à l’arbitre.
      votre jugement sur les commentaires des uns et des autres est non seulement nul et non avenu, mais inintéressant au possible ! mais surtout, personne ne vous le demande !!

      vos commentaires sont bourrées d’idées préconcues et d’interprétations diverses et variées quasiment incohérentes.
      en plus, d’une facon générale vous avez un esprit étroit, mesquin ; doublé d’une facilité perverse et arrogante à détourner le propos du sujet initial….vous ne répondez jamais directement, toujours à côté. et vous insultez volontiers les auteurs d’avis différents.

      vous m’attaquez sur la paille que je vois et la poutre qui m’aveuglerait…ah bon ?
      vous parlez souvent du programme LFI pour le combattre bêtement, mais vous n’avez jamais abordé un programme autre, lr, ou fn, ….parce qu’il n’existent pas ? ou parce que votre souci c’est juste de démolir, critiquer, abhorrer, salir.
      c’est une forêt entière que vous avez dans l’oeil !

      Signaler
  8. BRASILIA8 BRASILIA8

    La seule explication que je vois au comportement d’Alceste vis à vis de LFI c’est le réflexe pavlovien

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Voyez , vous prononcez LFI et je lève la patte .Vous devez avoir raison.
      Julijo, cela va mieux,votre bile est évacuée, si j’étais de vous j’irais de ce pas consulter un gastro pour votre vésicule .

      Signaler
  9. Pascal L Pascal L

    Il y a un gros problème avec le nouveau mode de recrutement en médecine : on a supprimé la 1ere année de médecine (PACES) pour lui substituer plusieurs formations ; PASS (ex PACES) mais aussi beaucoup des cursus d’infirmier , kiné et “maïeutique” (ex sage femme) devenus des L.AS (licence avec option “accès santé”). Ces denières moins sélectives sont plus accessible par le biais de parcours sup et attire. De plus, comme elle sont cen,sé former à l’origine des infirmier, les notations y sont moins sévères que dans d’auitre formation. En tout cas rien n’est fait pour étalonner les notations d’une formation à l’autre.

    Sauf qu’on ne fait pas ensuite un concours commun pour l’accès à médecine : ce sont les notes “locales” qui comptent, notes “péréqués” par une commission d’harmonisation dont les critères manque peut-être de transparence.
    Ces règles sont décrites ici (https://smpm.univ-amu.fr/sites/default/files/ressources_docs/M3C Accès sélectif 2è année MMOPK 2023-2024.pdf)

    En gros pour ne pas payer les frais d’un concours académique, on a attribué des postes en fonction du niveau supposé de chaque formation ce qui n’est pas sans logique : si on prenait les meilleurs notes des master pour nommer les agrégés, l’école normale supérieure n’aurait pas 98 % de réussite et les étudiants issus d’un master de province n’auraient pas moins de 10 %..
    Bref une réforme mal ficelée qui donne des résultats en rapport avec ce manque de réflexion.

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Merci pour ces explications précises. Pas mal de problèmes proviennent du nombre des étudiants qui n’a cessé d’augmenter bien plus que proportionnellement aux moyens mis à disposition de l’enseignement supérieur: 850.000 étudiants en 1970, 2.320.000 en 2010, 2.930.000 en 2023. Alors l’Education Nationale bricole pour résoudre cette quadrature du cercle.

      Signaler
    • Assedix Assedix

      @ pascal L: non, pas exactement.
      Le concours (PASS ou L.AS) concerne l’accès aux études de santé (MMOPK) les lauréats du concours se répartissent entre les 5 filières (médecine, maïeutique, odontologie, Pharma et kiné) en fonction de leur classement et de leur voeux.

      En ce qui concerne la péréquation entre les différents candidats du concours L.AS (qui viennent de droit, de physique, de bio, de psycho ou de philo ou bien d’IFSI…), chaque fac de médecine fait comme elle veut.
      Par exemple à Besançon, la note n’est pas prise en compte et les candidats ont 20 s’ils étaient dans le 1er décile de leur filière, 18, dans le deuxième, 16 dans le 3e etc.

      Le problème est qu’à Marseille la formule choisie pour la péréquation entre les filières d’origine (droit, philo, bio, IFSI etc.) est gardée secrète alors qu’elle compte pour 60% tandis que la note de médecine proprement dite compte pour 40 % .

      Signaler
    • Pascal L Pascal L

      C’est ce que je voulais dire : chaque université fait sa cuisine et en l’absence d’un concours anonyme avec épreuves communes comme cela se fait pour le recrutement des enseignants du second degrés (pour le 1er ce sont des concours académiques et il est bien connu que des toulousains (par exemple) vont le passer à Créteil puis font des pieds et des mains pour retraverser la France dans l’autre sens).

      Le concours anonyme fait une part à la chance mais il a le mérite d’être relativement inattaquable sur le plan de l’équité. Cependant il coûte plus cher car il faut payer en plus les correcteurs et les jurys et toute l’infrastructure nécessaire à sa mise en place et au respect de la confidentialité des épreuves.

      Signaler
  10. Pascal L Pascal L

    … “chaque université fait sa cuisine et en l’absence d’un concours anonyme avec épreuves communes” l’équité est un vœu pieu …et à Marseille peut-être plus qu’ailleurs ? (persiflage)

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire