Des bandeaux “candidates du Hamas” apposés sur des affiches du Nouveau front populaire

Diffamation
Bref
le 26 Juin 2024
16
Les affiches avec le bandeau "candidates du Hamas". D.R.
Les affiches avec le bandeau "candidates du Hamas". D.R.

Les affiches avec le bandeau "candidates du Hamas". D.R.

Des affiches de campagne de Pascaline Lécorché, candidate Place publique pour le Nouveau front populaire dans la 1ère circonscription des Bouches-du-Rhône, l’est de Marseille (soit les 11e arrondissements et les 10e et 12e arrondissements en partie) ont été vandalisées ces derniers jours. Dans les quartiers de La Pomme – Sainte-Madeleine et de la Valentine, des bandeaux “candidates du Hamas” ont été collés sur les affiches de la candidate et de sa suppléante Pauline Rossell. Ils font référence à les affinités supposées entre le Nouveau front populaire et le mouvement terroriste du Hamas.

Pascaline Lécorché a réagi dans un communiqué, rappelant qu’elle “avait toujours été très claire sur la qualification du groupe terroriste Hamas”, et “qu’une campagne législative n’autorise pas tout”. Si elle s’affirme “choquée par cette diffamation”, cela renforce, dit-elle, sa “détermination à proposer un débat politique apaisé, à un appel à l’arrêt de la brutalisation du débat politique et à confronter des projets politiques loin des invectives, insultes et dénigrements”. La candidate annonce également qu’elle compte déposer plainte.

Grégoire Mothe

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. vékiya vékiya

    ça vol haut, ces colleurs doivent être aux abois

    Signaler
  2. Patafanari Patafanari

    Pour lui nuire, « Candidates de Macron » aurait été plus efficace.

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    La violence du “débat” politique, alimentée par Macron qui cache mal préférer le RN au NFP, par des journalistes audiovisuels qui se foutent des programmes mais ne savent que répéter “Mélenchon Mélenchon Mélenchon”, et par la propagande de Bollorrhée avec l’âne Ouna, laissera des traces. Elle échauffe déjà les esprits simples, qui ne manqueront pas d’en découdre dès le lendemain du second tour avec celles et ceux qui n’ont pas la bonne couleur de peau, ou affichent un peu trop ouvertement les couleurs de l’arc-en-ciel : il y a déjà des menaces verbales d’une intensité rare sur les réseaux sociaux, et quelques passages à l’acte.

    Franchement, on a le droit d’être inquiet.

    Signaler
  4. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Sur les affiches de la Secrétaire générale de Place Publique … une rare clairvoyance ou une grande imagination …

    Patafanari, à la réflexion je pense que la vraie “candidate de Macron” est justement celle qui a le plus a redouter du binôme Pascaline LECORCHE + Pauline ROSSEL…

    Signaler
    • julijo julijo

      oui je les ai vues , c’est ma circo !!! consternant.
      d’autant plus que p.lecorche n’est pas franchement dans cette ambiance….
      un voisin bien informé m’a raconté que c’est après une distribution de tracts fn dans les boîtes aux lettres, que ces bandeaux sont apparus….(le fn est très majoritaire dans le 12e depuis des années)
      et bien je n’arrive pas à y croire vraiment, parce qu’effectivement agresti roubache cherche des voix, et que c’est à gauche qu’elle pourra les trouver….le fn est déjà bien implanté -la candidate est la tata d’allisio-

      mais le président parle de guerre civile. on peut raisonnablement s’inquiéter de la suite.

      Signaler
  5. Karo Karo

    Un président qui génère la peur pour se poser en sauveur et fera tout pour provoquer une crise civile quelle stratégie de bas étage il cherche une place au panthéon !

    Signaler
  6. MarsKaa MarsKaa

    L’ambiance est vraiment inquiétante.
    On est sorti depuis plusieurs mois du debat politique démocratique pour l’arène où tous les coups sont permis, y compris la diffamation, sur des militants, des élus et des candidats. Cette violence contre la gauche montre combien certains ont peur du succès du NFP, et surtout n’ont pas digéré le succès de Melenchon aux présidentielles et le succès de la NUPES aux dernières législatives. La gauche parlementaire désignée l’ennemie par tous les autres bords politiques, c’est impensable et irresponsable.

    Signaler
  7. printemps ete 2020 printemps ete 2020

    Ça suffit votre Haine ,
    On est en FRANCE ici , en FRANCE
    Qui veut le chaos, la guerre civile ?
    Il n’y a pas d’enfants brûlés devant ma porte, !
    Pas de bombes au phosphore sur Marseille !
    On se calme ! et on boit l’apéro !
    🇫🇷

    Signaler
  8. Alceste. Alceste.

    MarsKaa , vous parlez de la Gauche parlementaire , LFI ne faît pas partie de cette dernière malgré sa présence à l’assemblée dont elle a saboté les travaux.
    L’autre Gauche républicaine d’ailleurs a coupé les ponts avec LFI, c’est dire.
    “La société de cet homme donnait la paix” , je parle bien sûr d’Elzeard Bouffier et non pas de Mélenchon,qui pour en revenir à votre sujet, lui ,engendre la haine.

    Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      !!! Pascaline Lécorché, dirigeante de Place Publique, et sa suppléante qui sont les candidates du NFP peuvent difficilement être confondues avec LFI pour autant elles n’ont pas coupé les ponts avec celle-ci. Du coup je ne sais pas ce que c’est que la “gauche républicaine”.

      En tout cas c’est bien ces candidates qui sont victimes d’un acte visant à “engendrer la haine” dont je doute fort qu’il vienne de la gauche 😉

      Alors Alceste ? A qui profite le crime ?

      Signaler
    • julijo julijo

      On peut expliquer à alceste ce qu’il en est En long en large et en travers
      Lui balancer des preuves dans tous les genres et provenant de sources différentes
      Ça ne sert à rien
      Il reste arc-bouté sur ses arguments qui sont soit d’un autre temps soit mensongers et dans tous les cas fallacieux.

      Signaler
  9. Alceste. Alceste.

    Quand on est socialiste , et je ne vais pas vous donner une leçon à ce sujet , cela serait à la fois discourtois et idiot . A qui profite le crime ?: au RN , cela est évident. La proximité non reconnue de ces gens notamment avec le mouvement dissous du GUD est bien entendue. Aucune ambiguité à ce sujet .
    Les Socialistes non pas de haine, les RDG non plus .En revanche LFI est un mouvement clivant et même au delà , ses gênes sont dans la dictature du prolétariat et donc non républicain.
    Comment Hollande , alias “le Capitaine de pédalo” selon Melenchon peut t’il s’allier à LFI. Il se venge sans doute de Macron,mais quand l’on pousse des idées on va jusqu’au bout. Place Publique et LFI ont trés peu à voir ensemble.Mais la loi du plus fort , vous connaissez la suite.
    Le Socialisme n’est pas le troskysme. Le Socialisme respecte les institutions , et même l’auteur du “Cour d’Etat permanent” avait appliqué la Constitution. Combien de 49.3 sous Rocard ?
    Avec les sourire mais crispé, je vous confirme bien que les colleurs d’affiches sont des ânes, Lécorché est Place Publique , ils ont vu du rouge et il collent.
    Il y avait plus intelligent que se faire adouber par les furieux, mais la messe n’est pas dite dans les relations entre LFI et la gauche républicaine.Du moins je le souhaite.

    Signaler
    • julijo julijo

      d’un autre temps disais-je !!

      la dictature du prolétariat (blanqui et marx à l’origine du terme) c’est – c’était plutôt l’affaire du pc !!
      trotski aussi, évidemment, il est mort en 1940. même le pc a abandonné l’idée…ils ont gardé à raison “lutte des classes” !!

      jamais entendu ce terme à lfi !!!
      vos désirs, vos fantasmes ne sont pas la réalité !!
      relax alceste !

      Signaler
  10. Alceste. Alceste.

    Son fantasme, changer la société, encore hier rappelé par Melenchon.Ce n’est pas pour plus de libéralisme, et là dans le non dit il faut se pencher sur l’histoire du personnage,et avec le “lider minimo” Pierre Boussel n’est jamais très loin , le pouvoir aux prolétaires et Poutou à Bercy.
    A j’allais oublier ,dans le non dit sur les affiches des LFI leur fameux slogan la Police tue.
    Encore un cas de casus belli avec la gauche républicaine,quand le furieux va annoncer aux policiers qu’ils vont devoir affronter les casseurs de l’extrême droite ou de l’extrême gauche .

    Signaler
  11. Assedix Assedix

    La circonscription en question c’est celle de S. Agresti-Roubache, c’est bien ça ?

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Oui tout à fait.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire