Pas “d’exception marseillaise” pour le sociologue Laurent Mucchielli
“Marcher à Marseille n’est pas plus dangereux qu’ailleurs”. Le contrepied de Laurent Mucchielli est repris comme titre par Libération qui publie une interview du sociologue. Ce dernier vient de sortir un nouvel ouvrage, Délinquances, police, justice. Enquête à Marseille et en région Paca (Presses universitaires de Provence) où il rejette l’idée d’une surdélinquance et d’une “exception marseillaise”. L’interviewé, à la tête de l’Observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux, démonte l’idée que les règlements de compte rythment la vie quotidienne des habitants : “Quand il y a un règlement de compte, 99 % des Marseillais l’apprennent en lisant le journal le matin. Ils ne sont pas impactés dans leur quotidien. C’est vraiment une vie à côté”.
À ses yeux, en matière de banditisme, Marseille “ne présente pas de différences flagrantes avec d’autres grandes villes”. En revanche, Laurent Mucchielli insiste sur le “niveau d’exclusion sociale à la fois par l’échec scolaire puis par le chômage” qu’il qualifie de “faramineux”, relevant que “c’est plutôt sur la petite et moyenne délinquance économique et des faits directement liés à la situation économique que la ville se démarque”.
Source : LibérationVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.