Déchets : les grévistes bloquent les centres de transfert de Marseille
“L’intersyndicale a débuté le mouvement de grève et entamé le blocage des centres de transfert de Marseille”, annonce Monique Cordier, vice-présidente du conseil de territoire Marseille Provence, dans un communiqué. La grève, annoncée il y a quelques jours à l’approche des renouvellements de marchés publics, est portée par des salariés des sociétés privées qui nettoient et collectent les ordures ménagères de cinq arrondissements de la ville. Les centres de transfert de la Capelette et des Aygalades réceptionnent les déchets de l’ensemble de la ville, avant leur envoi à l’incinérateur de Fos-sur-Mer.
Une réunion avait lieu hier après-midi à la métropole : “A l’issue des discussions, le conseil de Territoire Marseille Provence a confirmé son engagement sur 5 des 6 points soulevés dans le préavis, portant notamment sur la garantie et l’extension de l’emploi, l’application de la convention collective nationale de l’activité des déchets, le cadre de référence des cycles de travail, et la composition minimale des équipages de collecte, écrit l’élue en charge des déchets. Reste le sixième point, “portant sur l’organisation du service de la collecte du 2e arrondissement, dont la remise en cause compromettrait l’équilibre global de l’ensemble des lots [du marché public].”
À lire sur le sujet : Nouveau marché, nouvelle grève pour les éboueurs et cantonniers du privé
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.