Cimetières : des crânes laissés au grand jour sur un terrain du 11e arrondissement

Déterrés
Bref
le 2 Mai 2018
6

Le journal La Provence a découvert dans le 11e arrondissement un terrain d’où émergeaient ossements et vêtements de défunt. Le terrain des Vaudrans sert de dépôt provisoire à des terres extraites du cimetière Saint-Pierre. Si la loi prévoit que les restes humains soient traités séparément, ce n’est visiblement pas le cas dans les lieux de repos éternel de Marseille. Une pratique en cours depuis plusieurs années selon le témoignage d’un ouvrier amené à intervenir dans les cimetières.

“Il n’y a aucun scandale”, se défend pourtant auprès du quotidien Maurice Rey, le conseiller municipal chargé des cimetières. “Par exemple, nous avons dû creuser dans l’un de ces cimetières pour créer de nouvelles concessions. Le cimetière en question a au moins 150 ans. Alors, forcément, il y a des personnes qui ont été enterrées dessous il y a longtemps, dans ce qui était des fosses communes”, explique-t-il.

Source : La Provence
Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    L ‘adjoint applique à la lettre ce vieux précepte religieux “tu es poussière et tu retourneras à la poussière”
    Mais il n’ a pas saisi la métaphore. Faudrait quand même lui expliquer.

    Signaler
  2. Jean Peuplus Jean Peuplus

    Au-delà du scandale, le seuil du déshonneur est largement dépassé.
    Comment peut on être à ce point dénoué de scrupule pour justifier d’odieuses profanations de sépultures par le fait de leur appartenance aux carrés des indigents, de leur ancienneté et enfin du besoin de créer de nouvelles concessions?
    Comment, en dehors de toute discussion sur la laïcité,un élu, membre d’une délégation au Vatican peut-il faire preuve d’autant d’inhumanité et de méconnaissance des rites religieux? Situation au point indigne que les lieux ont été nettoyés après parution dans la presse et où les ossuaires ont ils été déposés dans la précipitation?
    Plus encore que de la colère, cette affaire inspire un profond dégout.

    Signaler
  3. LaPlaine _ LaPlaine _

    Oui du dégoût, cet individu serait-il l’ultime avatar d’une municipalité cynique sans foi ni loi ni honneur ni humanité? Chaque jour qui passe met en avant les tares de cette équipe. Comme le disait une chanson de Bernard Lavilliers (de mémoire) “tout ce qui se fait de bon et de sain s’était donné rendez-vous là…” Marseille, le vivarium de la déchéance de l’action publique.

    Signaler
  4. julijo julijo

    Ça en devient caricatural !!
    Effectivement “il n’y a aucun scandale” ….rien de plus en tout cas qu’à l’habitude de la déchéance de cette nullicipalité.
    On peut tourner et retourner à Marseille dans tous les secteurs de l'”action publique” on tombera toujours sur les mêmes travers, les mêmes passe droit, les mêmes copinages, les mêmes manques de respect des contribuables (même morts) derniers soubresauts d’une vieille équipe incompétente qui prend l’eau de toutes parts…..

    Signaler
  5. corsaire vert corsaire vert

    Ce sont peut être des archéologues ? ???
    Dans le carré des indigents il n’y aura pas de plainte des familles …alors pourquoi se gêner ?

    Signaler
    • Jean Peuplus Jean Peuplus

      ah oui, mais à Marseille nous avons deux écoles d’archéologues qui s’opposent, les excavateurs des Vaudrans et les enfouisseurs de la Corderie!!!!!

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire