Canicule et ozone : des restrictions de circulation dans le centre-ville de Marseille
Les pics de pollution vont de pair avec les fortes chaleurs. Or, un nouvel épisode de canicule affecte le sud de la France depuis plusieurs jours. Il se traduit par une forte pollution à l’ozone à Marseille et dans sa région. Pour en contrer les effets, la préfecture interdit la circulation des véhicules les plus polluants. Seules les voitures balisées d’une vignette Crit’air violette ou orange peuvent circuler dans le centre-ville, dans la zone de faible émission (ZFE) qui va du 3e arrondissement au 7e, jusqu’au retour de conditions météorologiques plus clémentes.
En parallèle, la métropole a également mis en place des mesures d’accompagnement pour inciter les usagers à se rabattre vers les transports en commun. Le ticket de transport RTM est valable une journée au lieu d’une heure. Les parkings relais sont gratuits, comme la première demi-heure de location des vélos en libre-service. Enfin, la Ville de Marseille propose la gratuité des piscines durant l’épisode caniculaire. Toutefois, une partie des bassins municipaux n’est pas accessible au public en période estivale.
Actualisation, le 11 août à 16 h 52 : modification de la période d’entrée en vigueur des restrictions.
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
En pratique, qui va faire respecter les restrictions de circulation dans le périmètre de la ZFE ? Personne. La RTM va-t-elle, en contrepartie, renforcer son service estival – donc lamentablement étique ? Absolument pas.
Des injonctions comme autant de coups d’épée dans l’eau.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tant que la métropole choisira l’option tout voiture plutôt que transport en commun, on connaîtra ce genre de situation.
Je pense qu’un coup d’épée dans l’eau fera plus de vagues que les grandes déclarations de la métropole pour pallier à la pollution.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les restrictions non restrictives puisque pas contrôlées… qu’on aime le bidon dans notre époque…quelle farce
Se connecter pour écrire un commentaire.