boiteÀID JM libéral
Ces cercles de réflexion dessinent renforce une tendance déjà bien en cour à la Ville. C'est bien simple, le privé s'insère partout dans la foulée de son lobbying réussi pour promouvoir la métropole et la capitale culturelle. Après Marseille Provence 2013, le rôle majeur des entreprises dans le domaine culturel est renforcé. Le principe d'une gouvernance mixte privé-public est par exemple poussé par l'idée d'un "comité qui regroupera les plus importantes entreprises locales pour produire l'art en partenariat avec des grandes villes[…], les projets culturels étant des accélérateurs d'échanges". Même à l'école, "les ateliers citoyens autour de la notion de citoyenneté et des valeurs républicaines" réclamés devront se mettre en place "grâce à l'appui de fonds privés".
Bien sûr, l'argument habituel d'une municipalité aux faibles de marge de manoeuvre sera mis en avant à droite pour justifier ces recours au privé. Mais il ne peut à lui seul masquer l'objectif politique poursuivi. Alors qu'ils sont réservés pour des projets de grande complexité, le partenariat public-privé déjà choisi et critiqué concernant le Vélodrome est érigé en solution miracle pour "tirer plus loin les tramways". Ajoutez à cela qu'à leurs yeux, le Marseille de demain est "une ville de propriétaires" et vous obtenez un cap clair, en un mot : libéral.Attaque : que révèlent les 150 propositions Gaudin ? S'il existe sûrement un quota de ballons-sondes pour tester l'opinion, si toutes ne seront pas retenues, des axes forts se dégagent pourtant. Un cap, c'est exactement ce que Jean-Claude Gaudin n'a pas réussi à proposer durant ce dernier mandat. C'est aussi ce que par la force des choses et du temps qui passe, il aura aussi des difficultés à incarner. Mais il mise sur l'élan d'une dernière année porteuse pour Marseille, entre métropole et capitale culturelle.Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.