Bataillon des marins pompiers : une enquête interne diligentée après des chants racistes

racisme
Bref
le 7 Jan 2025
5

Une vidéo — dévoilée ce mardi 7 janvier 2025 sur X (ex-Twitter) par le député de La France insoumise Sébastien Delogu — montre des personnes rassemblées chantant des propos racistes. “Les bougnoules, c’est tabou, on en viendra tous à bout”, peut-on y entendre. Cette vidéo, dont l’origine n’est pas identifiée, aurait été enregistrée au sein d’une résidence d’habitations du Bataillon des marins pompiers de Marseille (BMPM) dans le 13e arrondissement. Dans son post, le député LFI demande donc à l’amiral de Marseille “d’ouvrir une enquête pour retrouver et sanctionner les auteurs de ces propos intolérables”.

“Avant même ce tweet, lundi 6 janvier, un compte-rendu d’incident a été remonté au commandement du Bataillon des marins pompiers pour ces faits qui se seraient déroulés durant la nuit de la Saint-Sylvestre. Ce qui a déclenché l’ouverture d’une enquête de commandement le 6 janvier. Cette enquête devra faire la lumière sur ces faits, déterminer s’ils sont avérés et si les personnels impliqués appartiennent au bataillon”, explique-t-on au BMPM.

L’adjoint au maire chargé du bataillon, Yannick Ohanessian, a confirmé sur X l’ouverture de cette enquête. Joint par Marsactu, il rappelle que “les propos racistes ne sont pas une opinion, mais un délit qui doit être sanctionné comme tel“. Le bataillon est une unité de la Marine nationale, si sanctions il y a, elles seront donc “dans un premier temps, disciplinaires, puis potentiellement pénales”, précise-t-on encore au sein du bataillon.

Coralie Bonnefoy

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Dark Vador Dark Vador

    J’espère que “nos” marins-pompier, objet de tant de respect, de gratitude et de fierté de la part de tous les Marseillais, ne seront pas concernés par cette triste affaire…

    Signaler
  2. kukulkan kukulkan

    Pourquoi une plainte n’est pas déposée ?

    Signaler
    • SLM SLM

      Par qui?

      Signaler
    • julijo julijo

      par le chef du bataillon, ou le parquet directement.

      Signaler
    • SLM SLM

      Le parquet ne dépose pas de plainte, il se saisit.

      L’amiral peut faire un signalement au parquet pour ce qu’il considère être des propos relevant d’une infraction pénale. Il peut aussi déposer plainte s’il estime que le BMP est victime d’une infraction. Mais il est plus pertinent de le faire après qu’une enquête interne, qu’on espère rapide, aura permis de préciser si oui ou non les propos tenus le sont de la part de membres du BPM. Sinon le parquet risque de classer immédiatement la plainte sans suite.

      Des associations de lutte contre le racisme ayant un agrément pour se porter partie civile peuvent également le faire.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire