Au tribunal d’Aix, enquête interne et formation après l’accès refusé à une étudiante voilée

Discrimination
Bref
le 20 Déc 2024
0

Le 25 novembre, une étudiante de l’école de journalisme de Marseille (Ejcam) s’est vue refuser l’entrée de la cour d’assises du tribunal d’Aix-en-Provence en raison de son voile, comme le relatait l’Ajar, l’association des journalistes antiracistes et racisé·e·s. Contacté par Marsactu, le parquet général de la cour d’appel d’Aix-en-Provence assure que Franck Rastoul, procureur général, a été avisé de l’incident. “Il a en conséquence saisi son autorité hiérarchique afin que soit diligentée une enquête interne”, annonce le parquet, au sujet du fonctionnaire de police qui a refusé l’accès à la salle.

Le parquet général de la cour d’appel d’Aix-en-Provence affirme également que le procureur a saisi l’avocat général référent laïcité. “Ce dernier va ainsi organiser une formation auprès de l’ensemble des effectifs assurant la sécurité de la cour d’appel rappelant les règles garantissant, d’une part, le principe de laïcité et, d’autre part, l’absence de discrimination lors de l’exercice de leurs missions au sein des bâtiments judiciaires accueillant du public”, détaille le ministère public.

“Hanae [ndlr : l’étudiante] souhaite d’ailleurs que cette affaire ne soit pas individualisée et qu’elle « serve à tout le monde », dans la lutte contre toutes les formes de discrimination, notamment professionnelles”, indique par ailleurs le communiqué de ce vendredi 20 décembre signé par trois organisations syndicales : SNJ, CGT et CFDT.

Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire