Arbitrage Adidas-Crédit lyonnais : Bernard Tapie se rapproche d’un procès pénal

Calice
Bref
le 30 Oct 2017
0

La justice a rejeté ce lundi les recours en nullité de Bernard Tapie dans le cadre de l’information judiciaire portant sur l’arbitrage litigieux conclu suite à la vente d’Adidas par le Crédit lyonnais. L’homme d’affaires, propriétaire du journal La Provence, est mis en examen dans ce dossier pour escroquerie en bande organisée. Il est soupçonné d’avoir manipulé la décision arbitrale qui a abouti à l’octroi en sa faveur d’une indemnité de 404 millions d’euros. Celle-ci a depuis été annulée par la justice civile.

Le parquet de Paris a déjà requis son renvoi en correctionnelle. Avec le rejet de ces ultimes recours procéduraux, la voie est libre pour les juges Serge Tournaire, Guillaume Daïeff et Claire Thépaut pour rédiger leur ordonnance de renvoi vers le tribunal de grande instance. Le procureur a aussi réclamé un procès pour Stéphane Richard, le PDG d’Orange et ancien directeur de cabinet de l’ex ministre de l’Économie Christine Lagarde déjà condamnée pour négligence par la Cour de justice de la république. Pourrait aussi être appelé à comparaître un des anciens arbitres, Pierre Estoup.

Bernard Tapie a annoncé ces dernières semaines souffrir d’un cancer de l’estomac et est apparu affaibli lors d’une audience sur cette même affaire en Belgique.

Source : AFP
Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire