Après une enquête en ligne, un collectif propose un programme pour les écoles de Marseille
“On s’est dit qu’on ne pouvait pas juste constater, qu’il fallait être acteurs.” Après une enquête en ligne sur les dysfonctionnements dans les écoles marseillaises, qui a reçu 184 réponses concernant 118 établissements, soit un quart du total, le collectif des écoles de Marseille a présenté ce mercredi “un programme soumis dans le cadre des municipales”, résume Mathieu Roufair, parent d’élève et membres de ce mouvement lancé en novembre 2018.
Décliné en neuf axes, du personnel – point saillant des résultats de l’enquête – au bâti en passant par le matériel ou la restauration scolaire, il est simplement mis en ligne, sans qu’un rendez-vous avec les candidats ou une signature d’engagement soit prévue. “C’est un minimum exigible. Tous ceux qui ne l’appliqueront pas sous le prétexte, que nous considérons comme fallacieux, du manque d’argent, ne seront pas porteurs d’un programme de rupture. Nous serons là pour le porter, avant comme après l’élection”, prévient cependant Cécile Baron, membre de l’association de parents d’élève MPE13.
En parallèle, un recours sera porté au tribunal administratif par plusieurs membres contre le financement accordé aux écoles privées, 12 millions d’euros par an, dont ils contestent le mode de calcul.
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S’il ne fait aucun doute que Gaudin a fait un pont d’or aux établissements privés à 96, 4% confessionnels , quelle possibilité aurait-il eu sans l’existence de la Loi anti-laïque dite Loi Debré ?
Aurait-il pu aussi, en toute légitimité offrir des baux emphytéotiques à plusieurs établissements, ou encore, céder un grand nombre de terrains, (certes contre des espèces sonnantes et trébuchantes) aux établissements catholiques pour qu’il puissent s’agrandir, quand les établissements publics ont tant de besoins.
Militante laïque, je suis enchantée que la question du devenir de l’enseignement public soit à nouveau rattaché au financement du privé. mais il me semble qu’il faut aller bien plus loin.
Il faut dénoncer cette Loi, expliquer à tous ce qu’elle est et ses retentissements, tant en matière de financement que d’enseignement.
Cette Loi est une nasse. Dés l’instant où le fonctionnement des écoles publiques augmentera, il faudra augmenter les financements aux écoles privées, c’est à dire qu’on laissera perdurer cette contre vérité qui s’est installée en même temps que la Loi et selon laquelle : écoles publiques écoles privées c’est la même chose, qu’il est légitime de financer ces établissements . On laissera les familles dans l’ignorance de ce qu’ils sont en réalité.
Qui connait les statuts de l’enseignement catholique qui constitue la loi organique de l’Enseignement catholique en France.
A titre d’exemple deux articles : Le caractère ecclésial de l’école est inscrit au cœur même de son identité d’institution scolaire » Cette particularité « pénètre et façonne chaque instant de son action éducative, partie fondamentale de son identité même et point focal de sa mission ». Article 134 “Une école catholique reçoit sa mission de l’Église, qui est au principe de sa fondation. C’est par l’autorité de tutelle que lui est donnée une existence ecclésiale. Tout établissement catholique d’enseignement relève donc nécessairement d’une autorité de tutelle, mandatée ou agréée par l’évêque du lieu
Il y en a ainsi 386.
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