Après la vente contestée, les professionnels de la photo en appellent à l’Etat
Les deux organismes représentants du milieu professionnel des arts visuels, l'UPP (Union des photographes professionnels et auteurs) et la Saif (société des Auteurs des arts visuels et de l'image fixe) qui étaient intervenus auprès de la ministre de la culture pour demander la suspension de la vente aux enchères des photos de Plossu & Co, ont renvoyé aujourd'hui une lettre à Aurélie Filippetti.
Ils rappellent qu'en dépit de sa demande auprès de l'Agence pour le développement et la valorisation du patrimoine de surseoir à la vente aux enchères, celle-ci a tout de même eu lieu ce samedi 12 octobre à Marseille. "Les cinq auteurs concernés, dont certains sont membres de nos organismes, sont très affectés par cette décision […]. Mis devant le fait accompli et se voyant déposséder de leur droit, ces auteurs ont le sentiment légitime d'une atteinte à leur droit moral tel que défini par le code de la propriété intellectuelle. "Les deux organismes enjoignent la ministre à intervenir. "S'agissant des photographies vendues le 12 octobre, l'Etat peut encore faire valoir son droit de préemption dans les conditions prévues aux articles L. 123-1 et suivants du code du patrimoine." Concernant les photographies non vendues samedi, les organismes rappellent que le ministère de la culture a encore le pouvoir d'agir. "L’Agence se trouvant dans une situation de cessation d’activité, et confrontée à des difficultés financières, il y a en effet un fort risque que leur conservation ne soit plus assurée. Dans l’intérêt des auteurs et de la nécessaire préservation du patrimoine artistique public, nous vous demandons, Madame la Ministre, d'intervenir auprès des dirigeants de cette agence, afin de leur demander de faire donation de la part de ce fonds à l’Etat ou à la Région qui disposent d’établissements publics susceptibles de conserver et de valoriser celui-ci dans les meilleures conditions." UPP_SAIF à MCC 15_10_13 by marsactuVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.