Alain Fontanel : “6000 votants à midi, dans 50 bureaux, une vraie satisfaction”

Bref
le 13 Oct 2013
0

"Plus de 6000 votants à midi sur 50 bureaux de vote qui nous ont fait parvenir leurs résultats. C'est un rythme élevé comparable à celui de la première primaire et c'est une vrai satisfaction". Au cours d'un point presse au siège de la fédération socialiste, à la mi-journée, le représentant du PS en charge des primaires, Alain Fontanel, a mis en avant les points positifs de cette consultation citoyenne. "La dernière fois que le parti socialiste a organisé un vote, il y avait 1500 votants en fin d'opération. Multiplier par quatre ce résultat à midi, cela prouve qu'il y a bien une réussite de mobilisation et une vraie dynamique à Marseille". Pour lui, le même élan est  en cours dans les autres primaires socialistes à Aix, Béziers, Boulogne et au Havre.

Pourtant tout n'est pas rose puisque le représentant de Solférino a confirmé la fermeture d'un bureau de vote dans le 15e arrondissement, dont la présidente a démissionné, selon plusieurs sources. Les organisateurs ont constaté des anomalies sur les listes d'émargement, notamment sur les dates de naissance. "Au bénéfice du doute, nous ne faisons pas voter les gens. Nous faisons jouer le principe de précaution". Les représentants de Christophe Masse faisaient état de problèmes similaires dans un bureau du 13e arrondissement. Alain Fontanel a reconnu ce second souci : "Un candidat nous a révélé une anomalie potentielle. Nous allons vérifier cela. Mais cela reste des problèmes marginaux de logistique". Pour lui, ces difficultés sur un ou deux bureaux ne peuvent pas mettre en doute les résultats des autres bureaux, 54 en tout. Des problèmes similaires ont toutefois été constatés dans les bureaux du 1er arrondissement, rassemblés boulevard Dugommier et au siège même de la fédération qui rassemble les bureaux du 6e arrondissement. Enfin, il ne pointe pas encore de responsabilité dans l'origine de ces anomalies de listing entre la Préfecture qui les a fournis et le parti socialiste qui les a traités. Il n'a pas donné d'éléments sur la répartition géographique de la participation mais d'après ce que les journalistes de Marsactu ont pu constater, elle semblait plus forte au nord de la ville.

Enfin, Alain Fontanel a mis en garde les candidats et leurs soutiens sur l'interdiction de faire campagne le jour du scrutin par la distribution de tracts, les coups de téléphone ou des appels à voter devant les bureaux de vote. Pendant ce point presse, la Haute autorité était toujours en réunion avec les délégués des candidats. Plusieurs recours pourraient être déposés par les candidats qui s'estiment lésés. A son arrivée à la Fédération, le président de la Haute autorité, Jean-Pierre Mignard s'était lui aussi félicité de la participation et avait minimisé les problèmes rencontrés, notamment à propos des véhicules mis à la disposition des électeurs par certain(e)s candidat(e)s.

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire