À Port-de-Bouc, la moitié de la population sera chauffée par l’énergie de la mer
Le conseil municipal de Port-de-Bouc a validé le projet Seanergies qui, à terme, permettra de chauffer la moitié de la population de la commune, rapporte La Marseillaise qui assistait à la séance du 14 novembre. Ce vaste réseau de chaleur se base sur la thalassothermie, soit la transformation de l’énergie de la mer en chaleur ou en froid. Avec cette boucle d’eau de mer, la municipalité ambitionne de chauffer 4000 logements. Les élus ont validé le choix du groupe Engie, déjà présent à Marseille sur le périmètre d’Euroméditerranée, comme actionnaire opérateur de la société d’économie mixte créée pour l’occasion, avec un des travaux prévu pour 2024 et une mise en service pour octobre 2026.
Deux autres chantiers sont également en phase de réalisation : le développement d’un réseau d’eau brute issue du canal de Provence afin d’alimenter les systèmes d’arrosage de la Ville et des bailleurs sociaux, et le déploiement des panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments publics. Les énergies renouvelables couvriraient ainsi 67 % des besoins de Port-de-Bouc.
Source : La MarseillaiseCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Je conseille la lecture de l’excellent commentaire de “EPURE” dans l’article de 2014 :
https://marsactu.fr/il-faut-comparer-lefficacite-de-la-boucle-deau-de-mer-avec-dautres-dispositifs/
On attend d’ailleurs avec intérêt de connaitre les coûts d’exploitation de ces boucle d’eau de mer, intéressantes sur le principe car permettant de délivrer une énergie thermique correspondant à une multiplication par 3 à 4 de la dépense en électricité mais dont les coûts d’entretien sont souvent mis sous le tapis.
A-t-on les résultats financiers de la boucle d’Euroméditerranée ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bientôt la ruée des marchands de pulloveurs à Port-de-Bouc.
Se connecter pour écrire un commentaire.