À Fos, la CGT d’ArcelorMittal dénonce la suppression de 400 postes
L'usine Arcelor de Fos-sur-Mer (Photo : Clémentine Vaysse)
ArcelorMittal prépare une restructuration au niveau national. A Fos-sur-Mer, cela devrait aboutir à la suppression de 400 emplois équivalents temps plein d’ici à 2024, assure la CGT de l’usine dans La Marseillaise. “Et 200 postes en plus chez nos sous-traitants”, ajoute Sandy Poletto, secrétaire général du syndicat, joint par Marsactu. Le site de Fos-sur-Mer emploie aujourd’hui 2500 équivalents temps plein, et cela monte jusqu’à 4000 si l’on compte les prestataires.
Cette réorganisation a été présentée lors du CSE d’entreprise début février. Les représentants des salariés seront consultés lors du CES central d’ici à la fin du moins. Ces coupes dans les effectifs concernent les fonctions supports, comme l’achat ou l’ingénierie. “Ils veulent optimiser les tâches, c’est-à-dire reporter le travail sur ceux qui sont toujours là”, estime Sandy Poletto. Selon le syndicaliste, les suppressions se réaliseront via le non-remplacement de salariés sur le départ ou en diminuant les recrutements.
Dans le même temps, ArcelorMittal annonce “100 recrutements en CDI sur le premier semestre 2021″. Ce qui ne convainc pas Sandy Poletto : “L’année dernière ils en avaient annoncé 160 pour seulement 60 embauches”.
Source : La MarseillaiseVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.