29 écoles marseillaises fermées ce mardi à cause des intempéries
La pluie tombée ce mardi 8 octobre au matin à Marseille a occasionné de nombreuses perturbations. Entre 7 h et 9 h, les marins-pompiers ont recensé 709 appels, et ont participé à une trentaine d’interventions. Dans les 3e, 9e et 10e arrondissements, des “dégagements de personnes”, bloquées par les inondations, ont eu lieu. 29 écoles sont encore fermées. Certaines, officiellement ouvertes, ne peuvent en réalité pas accueillir les enfants.
Ce matin, la ligne du tram T1 ne desservait pas six stations. Dans le 12e arrondissement, à la Boiseraie, le trafic est toujours interrompu. Les lignes de bus déviées ce matin retournent progressivement à la normale.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Oui c’est ce qui se passe chaque fois qu’il y a une météo exceptionnelle
Ça peut être la neige là c’est les pluies diluviennes qui occasionnent une panique assez incroyable
Peut-on réellement en vouloir aux services métropolitains ou marseillais de ne pas réussir à faire face ? Peut-être pas .
Par contre il faudrait quand même s’attendre à ce que ces phénomènes notamment de pluie diluvienne se reproduisent… Le dérèglement climatique n’est pas une vue de l’esprit
On peut attendre donc des mesures efficaces afin de ne pas assister à de tels débordements (c’est le mot ! ) dans le futur pas si lointain.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les “dégagements de personnes” ont lieu là ou l’urbanisme a été le plus galopant et débridé (9/10) et là ou il est le plus sinistré (3e). Ne pas faire face est une chose, ne pas anticiper en est une autre.
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’ académie d’ Aix-Marseille ne se contente pas d’intervenir après coup. Elle a su anticiper ce type de situation.
https://www.ac-aix-marseille.fr/les-dispositifs-j-apprends-a-nager-et-aisance-aquatique-dans-le-departement-des-bouches-du-rhone-124090
Se connecter pour écrire un commentaire.
bien vu !!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je trouve ce magnifique texte sur X/Twitter, pondu au moment où le Vieux-Port avait débordé : “Le quai du port à Marseille BLOQUÉ, encore et toujours ! L’inaction scandaleuse de la mairie expose les habitants à des risques et paralyse la ville. Jusqu’à quand devrons-nous subir leur incapacité à gérer nos infrastructures ?”
C’est formidable d’imputer à une mairie, quelle qu’elle soit, le débordement du Vieux-Port. Ou alors il faudrait faire le même procès au maire de Cannes, dont la ville s’est trouvée sous les eaux il y a quelques jours.
En revanche, de droite ou de gauche, les élu•es devraient commencer à se préoccuper de l’adaptation des villes aux effets du changement climatique. Mais ça ne se fera pas en un tweet.
Se connecter pour écrire un commentaire.
On peut s’en désespérer, mais la situation de Marseille au centre d’un amphithéâtre de collines va toujours récupérer l’eau de pluie de ses bassins versants. L’échappatoire principal de la ville historique en est le Vieux Port dont la déverse dans la mer est bloquée par le vent de sud-est. Concernant les 9° et 10° arrondissements, ils ont été construits sur des marécages qui se rechargent à chaque pluie (idem une partie du 3°).
Se connecter pour écrire un commentaire.
On note tout de même que dans les alpes Maritimes le préfet a su s’adapter. Sur des météo dangereuses il devrait plus souvent inciter au télé travail, à la fermeture des écoles, … ça économiserait des frais de secours, des soins, …
Se connecter pour écrire un commentaire.