Conflit d’intérêts et doutes scientifiques sur le “vaccin” contre le sida marseillais
Le professeur Erwann Loret présentait déjà ses travaux à Marsactu en 2013, mais de manière prudente. En mars 2016, ce chercheur associé au CNRS et travaillant pour Biosantech, annonce devant les micros et caméras réunis à l’hôpital La Conception qu’il est sur le point de finaliser un vaccin contre le sida. “Avec ce vaccin, on fait gagner 70 ans de trithérapie aux patients !”, lance-t-il, selon un article de StreetPress. Mais le magazine en ligne dégonfle ce qui ne semble demeurer aujourd’hui encore, qu’un effet d’annonce.
« Je ne partage pas du tout l’analyse des données présentées à Marseille. Il n’existe pas de données qui permettent de dire quoi que ce soit à ce stade, réagissait alors Jean-François Delfraissy, directeur de l’ Agence de recherche nationale contre le sida. Il regrette “des effets d’annonce extrêmement délétères qui créent de faux espoirs chez les malades.” Au-delà de la controverse des résultats par une bonne partie de la communauté scientifique, leur publication dans une revue scientifique est censée leur conférer une légitimité. Mais l’article explique que l’unique publication sur les travaux du Professeur Loret a été faite dans une revue de faible crédibilité. De plus, l’article met le doigt sur une étrange proximité entre son directeur et Biosantech, l’entreprise qui espère commercialiser le vaccin.
Si son potentiel vaccin est donc largement critiqué, Erwann Loret reste persuadé de la pertinence de ses recherches et riposte : “La communauté scientifique, l’Inserm [Institut national de la santé et de la recherche médicale], le CNRS, l’AP-HM [Assistance Publique Hôpitaux de Marseille, dont la Conception dépend], Aides : ils sont tous tenus par les laboratoires pharmaceutiques et ceux qui ont des intérêts dans la trithérapie, ils ne veulent pas que notre vaccin voit le jour.
Source : StreetPressCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Communiqué commun CNRS, Université d’Aix-Marseille et Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille: http://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/projet-de-vaccin-anti-vih-attention-a-ne-pas-eveiller-d-espoirs-infondes_1885193.html
Se connecter pour écrire un commentaire.
http://vih.org/20160318/communication-autour-du-vaccin-biosantech-nouvel-effet-dannonce-et-reactions-specialistes
Se connecter pour écrire un commentaire.
Parlez plutôt de ça http://presse.inserm.fr/decouverte-d-un-marqueur-du-reservoir-du-vih-une-nouvelle-piste-pour-eliminer-le-virus/27634/
Se connecter pour écrire un commentaire.
Que l’on puisse se dispute la gloriole , ne penser qu’à ce que cela pourra rapporter en espèces sonnantes et trébuchantes, alors qu’il s’agit de la VIE OU LA MORT de malades du sida c’est non seulement minable mais criminel .
Heureusement que Pasteur n’a pas eu les labos derrière lui, les sceptiques, les jaloux etc…seulement sa foi de médecin pour sauver des vies humaines !
De quoi se mêle la presse , en quoi des journaleux en mal de sensationnel donnent ils leurs avis sur un sujet médical ?
Bon sang , il doit bien exister dans ce monde des structures indépendantes de recherche scientifique qui peuvent juger du bien fondé de la découverte ?
Il est vrai qu’en sabrant tous les budgets nationaux de la recherche scientifique afin de laisser le magot aux labos , nous n’ allons pas vers le progrès en matière de santé !
Aujourd’hui soigner jusqu’à sa mort un malade du sida rapporte davantage à l’industrie pharmaceutique que sa guérison ou la disparition de la pandémie ….
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quand j’ai vu “sida marseillais” j’ai pensé qu’il s’agissait d’un vaccin contre la corruption et le népotisme ; vaccin marseillais contre le sida aurait été plus approprié. Encore une histoire marseillaise !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il m’a semblé voir passer depuis quelque temps, sur FR3 “locale”, plusieurs “reportages” du même tonneau, à propos de résultats étonnants de l’activité de “petits” laboratoires, de services de recherche très locaux, voire de publication de thèse d’apprentis spécialistes. À chaque fois sur un créneau genre Parkinson, myopathie, voire Alzheimer. Sympathique, vu sous l’angle d’un exercice pour stagiaires vidéastes, quoique d’un sérieux contestable. Quant à l’éthique, bof.
Quid d’un mélange des genres regrettable?
J’ai eu l’écho de sujets du même type dans d’autres régions.
Se connecter pour écrire un commentaire.