Agora - Le Journal
dimanche 19 février 2017
Radio Grenouille

Votre ville

Comprendre Marseille

19 février 2017 0

Ce qui frappe, à Marseille, c’est la rareté des parcs pour une ville de la taille de notre métropole. Il existe, bien sûr, le Parc Borély et le Parc zoologique, l’un et l’autre nés lors de la période faste de Marseille, au XIXème siècle, et il existe quelques petits squares de quartier, où les enfants

13 février 2017 0

Fos sur Mer : un aménagement du territoire imposé Fos-sur-Mer pourrait servir de symbole à la politique aberrante de l’espace élaborée et imposée par les autorités nationales de l’aménagement du territoire dans les années soixante, quand l’économie de notre pays était dans une phase d’expansion, quand l’industrialisation se mettait en œuvre sans le moindre souci

5 février 2017 0

Nous nous sommes interrogé, dans cette chronique de Marsactu, sur ce que devait être un futur urbain pour Marseille. C’est dans ce cadre que nous souhaitons poser aujourd’hui la question de la place de la mer dans l’avenir urbain de la ville. À plusieurs reprises, nous avons remarqué que Marseille s’était construite, en quelque sorte,

29 janvier 2017 0

Nous souhaitons questionner aujourd’hui, dans cette chronique de Marsactu, ce que pourrait être un véritable futur urbain pour Marseille, ou plutôt, sans doute, sur ce qu’il devrait être. Qu’est-ce qu’un futur urbain ? Qu’est-ce qu’un futur de ville ? Qu’est-ce que le futur urbain d’une ville qui en est déjà une, ou, plutôt, car c’est

15 janvier 2017 1

On retiendra aujourd’hui trois nouveaux thèmes qui nous semblent compléter les axes que nous avons présentés dans une précédente chronique de « Marsactu ». Il y a une sorte d’urgence, aujourd’hui, à ce que les politiques pensent un projet de développement économique pour la ville. C’est une question liée à la fois à l’emploi et au chômage,

8 janvier 2017 0

On retiendra quatre thèmes qui nous semblent devoir orienter une politique urbaine propre à la ville de Marseille, à laquelle les citoyens de cette ville pourraient adhérer. Une véritable politique de l’environnement C’est d’abord l’espace qui donne sa forme à une ville qui fonde la politique urbaine. Ce que l’on appelle pompeusement l’environnement, par une

24 décembre 2016 0

La première remarque que l’on peut faire est une sorte d’évidence qui saute aux yeux quand on regarde la carte. Si la législation a pu instituer, en 1964, la réforme de la région parisienne en faisant, en faisant de Paris un département, en intégrant à la région Ile-de-France les nouveaux départements de la région parisienne,

17 décembre 2016 0

En évoquant la venue de F. Hollande à Marseille pour inaugurer la rocade L 2, nous avons abordé la question de la politique des transports à Marseille et dans la métropole marseillaise. Il importe, en effet, aujourd’hui, de repenser cette politique des déplacements pour donner une véritable consistance à ce que l’on peut appeler le

11 décembre 2016 4

François Hollande était donc à Marseille, jeudi matin. Je me trouvais, justement, rue de Rome, en train de faire des courses, quand j’ai entendu le mugissement des sirènes et vu le défilé des voitures officielles et des voitures de police le long de la rue, dans une sorte de déluge de présidentialisme, mais d’un présidentialisme

3 décembre 2016 11

Des projets d’aménagement de la place Jean-Jaurès, que l’on appelle « la Plaine », à Marseille, semblent en train d’être mis en œuvre, à la suite d’une décision prise par la Mairie de Marseille, sans aucune concertation avec les habitants du quartier et avec ceux qui y travaillent, et sans qu’aucune véritable réflexion ait été

Partage par email

Offrir cet article