[Aux portes du Mucem] Sauts dans l’eau, joints et coups de soleil aux Pierres-plates
D'une passerelle à l'autre, du fort Saint-Jean à l'esplanade du J4, les gens déambulent, profitent de la vue mais peu finissent par pousser les portes des expositions. Pour les 10 ans du Mucem, Marsactu explore ses multiples usages. Quatrième et dernier article de notre série : les abords du musée, spot de baignade interdit mais incontournable.
Les promenades autour du Mucem, le 17 août 2023. (Photo : C.By.)
Cette série aurait pu s'appeler "à la porte du Mucem". Pour marquer les 10 ans du lieu, Marsactu avait imaginé une série d’articles. Hélas, la direction du musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée n’a pas souhaité communiquer pour l’instant. Pas grave, on a l'habitude. En guise de plan B, la rédaction a décidé de tourner autour du cube pour explorer les à-côtés d’un des fleurons de la culture à Marseille. Mais la demande d'interview du président tient toujours...
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
C’est mieux que la plage. Pas de sable qui rentre partout. Des médiateurs sympathiques et arrangeants. Il suffirait d’installer des vestiaires au MUCEM pour y déposer ses affaires en toute sécurité pour rendre l’endroit vraiment plaisant.Et aussi faire comme sur terre avec les vélos, interdire l’accès aux bateaux à moteur bruyants, polluants et dangereux et les remplacer par des pédalos.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si les collectivités locales se mettaient à travailler main dans la main pour leur ville comme il le font pour le chantier de la marina olympique, la pose de qq grillages de protection ne devrait pas représenter un obstacle infranchissable.
Le bassin du MUCEM n’est pas un port avec qq nageurs illicites. C’est un lieu de baignade ancestral obstrué par des bateaux à moteur depuis quelques années.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tout à fait. Qui a autorisé l’installation des bateaux ? Dans quel but ? Y a t-il eu appel à projet ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est l’ancienne mairie qui avait trouvé ça pour freiner ou empêcher les jeunes de venir se baigner. La nouvelle mairie a suivi.
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’aime bien cet article. Il raconte Marseille, le rapport à la mer des classes populaires. En lisant l’article, on y est, sous le cagnard, on sent les embruns, on entend le glouglou de l’eau dans les rochers, et ces jeunes d’aujourd’hui me font penser à mon père et à un de mes grand-pères, dans leur jeunesse à Marseille.
Se connecter pour écrire un commentaire.
oui, c’est tout à fait ça.
je pense aussi à la digue du large, fermée depuis…20 ans. promenade historique des marseillais, réouverte contre paiement…
la nostalgie n’est plus …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce bel article plein de vie résume tout le paradoxe de Marseille: un littoral immense, la mer partout mais partout inaccessible…….
Se connecter pour écrire un commentaire.
Richard Mouren, en une phrase, a résumé la problématique de cette affaire…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie
David .Psaume 25.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Dire qu’en ce moment des parisiens se baignent dans la Seine, peut-être même au pied de la tour Eiffel …
Paris 1, Marseille 0 !
Se connecter pour écrire un commentaire.