Aurélie Filippetti au pays des merveilles de MP2013
Aurélie Filippetti au pays des merveilles de MP2013
Pour la sortie officielle du programme de l'année capitale, Marseille-Provence 2013 ne souhaitait pas reproduire l'erreur de la laborieuse soirée du "pré programme" en janvier dernier. Les choses avaient pourtant été préparées avec soin, avec une cérémonie en grande pompe, des interventions d'artistes, des projections de films, tout ça, tout ça. Nous étions alors sortis à un heure tardive, la voix de la journaliste de La Provence Olga Bibiloni, présentatrice du programme, résonnant sans trêve dans nos têtes. Même le buffet pourtant si bien garni n'avait guère trouvé grâce à nos yeux, fatigués, lessivés, vidés.
Chassons le mauvais souvenir. Cette fois, nous n'avons pas eu Olga, mais Aurélie Filippetti, la ministre de la culture, venue annoncer avec fracas la sortie du programme de l'année capitale de la culture. Rembobinons le Super 8. Ce matin, la journée commençait par une visite d'Aurélie Filippetti au Mucem, en compagnie de l'architecte Rudy Ricciotti, qui s'était coupé les cheveux pour l'occasion, grand seigneur en son royaume. Jean-Claude Gaudin était vêtu de sa cape de zorro, pas vraiment frais comme un gardon, "un peu grippé".
Souriante, rayonnante même, la ministre était suivie d'une horde de journalistes en furie, les casques de chantier vissés sur les crânes. "Pousse pas", disait l'un, "je vais t'en mettre une", répondait l'autre. Mieux valait ruser pour éviter de figurer dans la liste des dommages collatéraux. On a pu se glisser auprès de la ministre, histoire de lui demander si des mesures allaient être mises en place pour favoriser la venue des Méditerranéens de l'autre rive. "Des visas facilités peut-être?". La ministre s'est détournée, visiblement ennuyée par la question.
La présentation du programme avait toujours lieu au Mucem mais dans les réserves du musée, à la Belle de Mai. Pas de méprise, il n'y a pas eu d'annonce détaillée des événements lors de la conférence, mais de la douceur, beaucoup de douceur même, après le discours en treize points de Jacques Pfister, président de MP2013, "les treize douceurs de Marseille-Provence 2013. La première douceur, c'est votre présence, chère Aurélie Filippetti, pour le lancement de notre programme". On continue dans la guimauve, "vous avez oublié une douceur", lui renvoie tendrement la ministre, "c'est votre anniversaire aujourd'hui." Pfff…
"Retisser du lien"
Passons sur le discours de la ministre, qui s'est félicitée de l'année capitale, "ce projet d'intérêt national et européen […]. On a besoin de la culture pour retisser du lien, redonner de la fierté aux habitants de vivre dans leur territoire" et caetera. Puis le temps des questions est arrivé, avec celle, pertinente, de Bernard Aubert, directeur du Dock des Suds. "Y aura t-il quelque-chose de plus festif, un peu drôle, à l'image de la ville, dans cette année capitale ?". Réponse de la ministre, qui, plutôt que de répondre sur le fond, se moque littéralement du Préfet Hugues Parant: "On vous a apporté le Préfet en costume, ça ne vous suffit pas ?". Wouarf wouarf, éclats de rire dans la salle.
Évidemment, les confrères ont posé les questions qui fâchent. Concernant les quartiers Nord, oubliés de Marseille-Provence 2013 ? Aurélie Filippetti assure : les sortir de l'isolement, ce n'est pas seulement une priorité, c'est "au coeur même du projet".
Les quartiers créatifs sont revenus sur le tapis, et l'on a reparlé du couac avec les associations de la Busserine. Jean-François Chougnet s'est voulu très rassurant, un peu dans l'idée "J'entends ceux qui manifestent, j'entends aussi ceux qui ne manifestent pas". En clair, pour le directeur de MP2013, la lettre laisse la porte ouverte à la discussion, plus qu'elle ne remet en cause tout un projet.
Finalement, qu'on se le dise, "Il y aura quelques surprises qu'on ne vous annonce pas encore. Notamment dans la semaine qui précède l'inauguration de la capitale le samedi 12 janvier. Nous allons faire monter la pression" a annoncé avec délectation Jean-François Chougnet. On vous laisse avec Aurélie Filippetti, acculée derrière une forêt de micros. Justement, elle parle à propos de "bouffée d'oxygène" mais surtout lâche le mot à la mode: "on a déjà un territoire métropolitain de la culture qui s'est mis en place dans l'optique de Marseille-Provence 2013." Surprise, sans doute pour fêter "un joyeux non anniversaire" habituel au pays des merveilles, on apprend que le Mucem "sera ouvert au début de l'année". Plutôt qu'en juin ?
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Lancement d’une opération de réflexion sur l’inauguration des festivités Marseille capitale de la culture 2013, à Marseille
Par l’organisation d’une grande manifestation culinaire et festif à MARSEILLE sous la dénomination ” couscous multiculturel de l’amitié” avec la tentative de battre le record du plus grand repas d’Europe.http://www.popscreen.com/v/6L8Ui/La-plus-grande-bouillabaise-du-monde
Se connecter pour écrire un commentaire.
les transports en commun,que cela soit niveau horaires que secteurs desservis sont ils à la hauteur de l’evenement?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Aurélie Filippetti a l’air assez sotte!
Se connecter pour écrire un commentaire.