Au nouveau parc Bougainville, “ça fait des années qu’on réclame un endroit comme ça”
Située au pied des tours du parc Bellevue, une partie du parc Bougainville a ouvert ses portes fin février. Les deux hectares livrés par Euroméditerranée à la Ville de Marseille séduisent petits et grands habitants de ce quartier jusqu'ici dépourvu d'espaces verts.
Des enfants jouent au football au parc Bougainville, une dizaine de jours après son inauguration en février 2024. Photo : Emilio Guzman
“Le matin, il n’y a que nous et les mouettes”, ironisent des agents de sécurité. Il est 9 h 30, et autour d’eux, peu de personnes défilent. Au loin, assis seul à l’extrémité d’un banc, Mohamed, la trentaine, tire sur sa cigarette. Comme plusieurs riverains qui en cette matinée ensoleillée de mars traversent le parc Bougainville (3e), le jeune homme n’est pas là pour profiter du beau temps. “Je m’en fous du parc moi, je ne fais que passer. C’est sur mon chemin”, lâche-t-il dans un nuage de fumée qui camoufle son visage déjà peu visible derrière la casquette et les lunettes de soleil. Il reste quelques minutes, le temps d’une “pause clope”, puis reprend la route, direction la station de métro, à 300 mètres.
Situé à l’intersection des 14e, 15e et 3e arrondissements, le parc relie le parc Bellevue au métro Bougainville. Il jouxte le quartier éponyme, mais aussi Saint-Mauront, Arenc et les Crottes et s’étend sur deux hectares. Une superficie qui ne représente qu’une moitié du projet. La seconde partie, de la même taille, devrait être livrée par l’aménageur public de la zone, Euroméditerranée, à la Ville de Marseille en 2026. “Ça aurait été un non-sens de laisser le parc fermé car inachevé. Ce qui nous intéresse, c’est le bien-être des habitants. Ça aurait été injuste de les priver de ce lieu”, estime Nassera Benmarnia, adjointe en charge des espaces verts, des parcs et jardins à la mairie de Marseille. “On s’est assuré que les normes soient respectées, qu’il y ait un accès pour personnes à mobilité réduite, qu’il y ait suffisamment de surveillance… et on a ouvert”, détaille-t-elle. Les douze agents municipaux, chargés de la surveillance, sont accompagnés de deux employés de l’entreprise de sécurité Onet. “Ce sera comme ça le temps qu’ils s’adaptent. Les agents de la Ville ne sont pas formés au gardiennage sur un chantier, comme c’est le cas ici”, développe l’élue. La problématique s’était déjà posée dans un autre parc, celui de la porte d’Aix.
Les heures défilent, les visages aussi. Peu après onze heures, le parc commence à se réveiller et vit au rythme des vacances scolaires. Au fur et à mesure de la journée, des familles, des adultes seuls et des enfants, commencent à l’habiter. Malika, 63 ans, revient de son trajet en pharmacie et se repose dans un coin. Celle qui raconte avec fierté qu’elle “habite Félix-Pyat depuis quarante ans, et y travaille comme femme de ménage depuis 28 ans”, dit se sentir très rassurée. “Moi j’aime Félix-Pyat, je ne me vois pas ailleurs qu’ici. Je suis comme un poisson : si on le sort de l’eau, il meurt. Alors en plus avec ce parc, c’est encore mieux. Je peux amener mes petits enfants en étant tranquille.”
“On a grandi avec trois balançoires à proximité. On n’avait pas un espace comme ça.”
Kerem, un papa
Les élus, mais aussi les habitants, surnomment le parc “le poumon vert”. Pourtant, le gris du béton reste l’une des couleurs dominantes, agrémenté du bruit incessant des voitures et du métro en surplomb. Des îlots de verdure ont tout de même été aménagés. Parmi eux, le “relais nature”, destiné à sensibiliser aux enjeux environnementaux, reçoit aujourd’hui un groupe d’enfants du centre aéré de la Maison pour tous de Saint-Mauront. Âgés de six ans et sept ans, dossards orange sur le dos, ils sont réunis autour du potager. “On leur fait faire un tour ici, après, on les laisse aller jouer”, projette Noam, 19 ans, l’un des trois animateurs qui les accompagnent. “Il n’y a pas grand-chose dans le coin où ils peuvent avoir autant de place. Dès qu’on a un trou sur le planning, on les amène ici !”, ajoute-t-il. Le relais nature accueille principalement des jeunes. “Et une fois par semaine, c’est ouvert à tout public“, précise Nassera Benmarnia.
Baby-foot, tables de ping-pong, terrain de basketball, de fitness ou encore zone de glisse pour les passionnés de roller et de skate… Le parc se divise en plusieurs espaces et offre diverses activités. “C’est top ! Je suis déjà venu une dizaine de fois. Même avant l’ouverture, on rentrait”, confie un quadragénaire qui ne souhaite pas donner son prénom. Tenue sportive enfilée, bandeau autour de la tête et bouteille d’eau posée sur le sol, il s’échauffe avant de s’attaquer aux barres de traction qu’offre l’espace dédié au sport.
Une dizaine de mètres plus loin, quelqu’un d’autre s’agite dans tous les sens. Il a deux ans et présente sa meilleure performance sportive à son papa qui, derrière son smartphone, immortalise ce moment : le petit saute, court, se laisse glisser, puis son visage se ferme et il crie “je vais te taper !”. “Son petit frère va bientôt naître, il est un peu perturbé”, explique Kerem, le père, sourire aux lèvres et barbe grise bien taillée. Toujours en gardant un œil sur les va-et-vient de son fils, cet ancien habitant du quartier montre du doigt l’imposante tour B. Elle compte une vingtaine d’étages et surplombe le parc. “C’est ici que j’ai passé mon enfance. On a grandi avec trois balançoires à proximité. On n’avait pas un espace comme ça”, se souvient-il. Le père de famille se réjouit de ce nouvel aménagement : “Avant, j’étais obligé de prendre le tramway pour aller jusqu’à Longchamp ou à Borély. Maintenant, ça me prend un quart d’heure à pied. Les petits se régalent. Ça leur permet de s’évader, et les grands aussi !”
Des activités pendant les vacances scolaires
Retour sur place, le lendemain, dans l’après-midi. Il est 16 h, le parc fourmille de monde. Et ils sont nombreux, et nombreuses surtout, les adultes qui viennent “s’évader”. “Ça fait des années qu’on réclame un endroit comme ça quand ils viennent nous voir en période d’élections”, soupire Naouel. Installée sur un transat à l’abri du chahut, lunettes de soleil sur le nez, écharpe noire autour de la tête et écouteurs sur les oreilles, la quadragénaire s’est construit “une bulle de repos, avant de faire toutes les tâches qui attendent à la maison”.
Si, aujourd’hui, elle se réserve un moment de solitude, elle vient habituellement avec ses trois enfants âgés de 8 ans, 11 ans et 16 ans. “J’habite à côté de l’hôpital européen. Il y a un parc pour les tout petits près de chez moi, mais pour les ados, il n’y a rien. Au moins ici, ils peuvent jouer au vélo, au foot… il y a de l’espace”. Autour de Naouel, des cercles de parole informels se créent. Certaines mamans se laissent aller à des conversations intimes et dévoilent des bribes de leurs vies conjugales. D’autres s’échangent des conseils sur les habitudes des enfants. “Moi, ils ne quittent jamais les écrans. Ils sont toujours à la maison à regarder la télé ou les téléphones”, raconte Fatima qui accompagne ses deux petits-enfants. “La stratégie que j’ai trouvée, c’est de les faire passer par le parc avant de les emmener à l’école coranique. Sinon, ils ne sortent jamais.”
Comme tous les jours pendant les vacances scolaires, des associations, en lien avec la municipalité, organisent des activités. La “bibliothèque vagabonde” installée sur un tapis recouvert de livres attire quelques curieux. Et le mur d’escalade éphémère mis en place pour l’occasion connaît un franc succès. “C’est la deuxième fois que je fais ça, c’est nickel”, se réjouit Chaïma, 10 ans, qui n’arrive pas à trancher entre la grimpe et la trottinette pour choisir son attraction préférée. Près d’elle, la vaste parcelle tapissée de gazon fait office de terrain de football pour les uns et de périmètre où jouer à chat pour les autres. “C’est vraiment bien, parce qu’ils peuvent juste courir, et ils peuvent aussi essayer de nouvelles choses”, se réjouit Célia, la maman de Chaïma. Les activités prennent fin le dimanche 10 mars, mais la municipalité souhaite les étendre aux week-ends. Avec l’idée que le parc trouve sa place dans le quotidien des habitants tous les jours de l’année.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Super article pour un super projet.
J’ai participé en tant qu’habitant à la concertation qui fut très réussi également.
On peut aussi cité les principaux acteurs du projet :
– EPA euromediterranée
– D’ici la, agence de paysagiste
– ZN, Zacharian Navelet, architectes du relais nature
Se connecter pour écrire un commentaire.
De même. Un grand bravo à tous les acteurs, y compris citoyens, de ce beau projet !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un article qui, comme ce parc, ouvre les fenêtres, permet de respirer. C’est si important ces espaces apaisés dans une ville ! Ou chacun peut y trouver un moment de quietude, au soleil. Et les enfants et adolescents s’amuser, dehors.
Se connecter pour écrire un commentaire.
🤸 Merci @Marsactu et @Yasmine pour cet article de terrain… C’est effectivement une petite révolution pour nous d’avoir ce nouveau parc à proximité et l’ambiance y est très sympa. Et pour rejoindre Pierre-Yves avec qui j’ai participé à la concertation, on y retrouve matérialisés les souhaits des habitants exprimés à l’époque : incroyable mais vrai !
Se connecter pour écrire un commentaire.
après toutes ces concertations villipendées, c’est agréable de lire ces commentaires !
grande idée positive que ce parc dans un endroit aussi bétonné et minéral.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Super article ! Je me souviens que lors de mes balades urbaines il y a 4 ans avant d’habiter Marseille, j’ai voulu faire Bougainville-National à pied, je suis passé par ce terrain vague devenu parc puis dans Félix Pyat, je me faisais déjà la réflexion que ce coin méritait mieux, et là le résultat semble à la hauteur, cela fait plaisir, je repasserai dans le coin pour le visiter !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je note au passage que les concertations ménées avec EUROMEDITERANNEE aboutissent , si j’en crois les commentaires. On ne peut pas en dire autant avec la Mairie et ses tartufferies de “réunions citoyennes” qui sont pliées avant de commencer.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cher Alceste, je vous souhaite une joyeuse fin de semaine malgré le ciel gris.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je suis médusé par cet article…de fond…
Il y a rien dedans…sauf les gens sont contents…
Ca aurait pu faire une news…
Je comprends pas, en fait…
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est vrai, pas grand-chose mais il y a la vie de ce nouveau parc et rien ne vaut la vie. Je comprends: c’est Samedi et il pleut, ce rayon de soleil est fort dérangeant.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et on attend dans le quartier et avec la plus grande impatience, le parc des Aygalades, son prolongement, sur l’ancienne gare du Canet !
Pour connaitre d’autres ZAC (à Toulouse et Blagnac par exemple) où ils ont eu la bonne idée de faire ces parcs et infrastructures (école, tram, stades, piscine, patinoires, …) avant ou strictement en même temps que les habitations, la comparaisons n’est pas en faveur d’Euroméditérannée.
Ils ont ainsi évités de nombreux travers qui plombent actuellement les “parcs habités” et autres “Smarseille” qui n’ont, pour l’heure, de “smart” que le nom.
En effet, si au bout de 6 à 9 ans, le quartier n’est pas “désirable”, les vendeurs de Pinel qui ne parviennent plus à louer doivent brader. La chute de la valeur immobilière s’accentue et l’on peut se retrouver avec du “Bel horizon” dont les appartements se vendaient il y a 4 ou 5 ans déjà, à moins de 40 000 euros avec toutes les conséquences désastreuses que cela implique.
Mais, croisons les doigts, ils vont tous mettre les bouchées doubles pour éviter la catastrophe et ils vraiment vont lancer les travaux avant 2026 (car, pour l’instant, 90 % des infrastructures sont promises ou programmées pour après les élections municipales ce qui, connaissant Marseille, n’est pas fait pour nous rassurer)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cher Pascal vous nous faites quand même là une petite bouillie immobilière qui dans les faits est un peu plus compliquée que ça. Là où je vous rejoins c’est qu’en dehors des équipements culturels tout le reste est venu ou viendra après les constructions car décidé et financé poussivement. D’un autre côté l’Opération d’Intérêt National Euroméditerranée a justement été créée (à tort ou à raison) comme une sorte de plan de sauvetage de cette partie d’une ville que les collectivités locales seules étaient incapables de sortir du pétrin, et au sein duquel les ZAC ont ensuite été définies. On a bien vu par exemple avec l’histoire de l’école Ruffi (20 ans de préfabriqué pendant qu’une école catholique était construite en face), ou encore avec le futur collège jésuite Loyola, ou même avec les vrais-faux milliards de Marseille en Grand… qu’il est donc toujours urgent pour ces collectivités d’attendre de voir si quelqu’un d’autre ne va pas pouvoir suppléer en tout ou partie à leurs manquements. Sachant que l’Etablissement Public supplée également une fois sur deux les collectivités en assurant la maîtrise d’ouvrage d’équipements publics : écoles, parcs, piscine…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Alors que cet article article glorifie l’ouverture du parc Bougainville à Marseille, vantant les soit-disant réactions positives des habitants, il est crucial de ne pas occulter les réalités moins reluisantes qui entourent cette nouvelle infrastructure. Les témoignages décrivant un environnement sécuritaire précaire et des problèmes persistants de propreté aux abords du parc mettent en lumière les lacunes de la gestion municipale. Pour une analyse plus équilibrée et fidèle à la réalité, il est recommandé de considérer également ces perspectives critiques, offrant ainsi une vision plus complète de la situation.
Mon article sur ce nouveau parc: https://marsactu.fr/agora/le-nouveau-parc-des-aygalades-illustre-lechec-de-la-securite-et-de-la-proprete-a-marseille/
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour moi, votre article n’a aucun intérêt ! Comme d’habitude tout est de la faute à Payan et comme c’est bidon, ça devient lassant.
Mais si vous soulez faire œuvre utile peut-être pourriez vous secouer le cocotier pour que Marseille ne soit pas mise sous tutelle par des organismes parapublics sans aucun contrôle démocratique et qui embauchent, pour garantir leur survie, de l’ex personnel politique comme Euroméditerranée et le GPMM.
Vous pourriez aussi travailler à la simplification administrative pour qu’enfin, sur chaque dossier, il y ait vraiment un seul interlocuteur et un seul responsable qu’n pourrait sanctionner quand il ne fait pas le boulot.
Et on ne vous entend pas sur le plan vélo qui est en plan, sur l’absence de propreté dans les quartiers nord, etc.. dossiers qui concernent soit la métropole, soit le département. Deux poids, deux mesures, alors pourquoi voulez vous qu’on vous écoute ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ahahahah, “une analyse plus fine et plus équilibrée”, quelle insulte aux journalistes de Marsactu, que vous traitez tranquillement d’amateurs – alors que vous, vous savez tout, ça se voit dans votre style pompeusement technocratique.
Je ne voulais pas vous faire de pub dans les commentaires, alors que je trouvais que cet article vivant et à la hauteur de la vie quotidienne d’un quartier était plus réaliste que votre grossière propagande anti-Payan.
Quant aux “soit-disant réactions positives des habitants”, le seul emploi de ces mots dit tout le mépris que vous portez non seulement à l’autrice de ce petit reportage, mais aussi aux habitants qui se sont exprimés. Sans doute la marque de fabrique de la personne pour qui vous faites campagne – d’une manière peu sympathique d’ailleurs.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mais quelle suffisance… Votre “article”, pardon ? Un billet de blog totalement biaisé, des images prises hors du parc, des commentaires raccolés alors que le parc n’était pas encore livré — tout sauf un travail journalistique. Vous n’avez même pas été capable de donner le vrai nom de ce parc. Marsactu est bien gentil de vous héberger.
Se connecter pour écrire un commentaire.
ah enfin La Voix De Son Maitre s’exprime.
Mais ai-je bien lu ?
Vous fustigez l’état de saleté de la ville, les poubelles non ramassées, les voies de circulation sales et non nettoyées (responsabilité voirie, dépôts sauvages et ordures ménagères : Métropole)
Vous pointez l’insécurité et les points de deal contre lesquels rien n’est fait (mission de la Police nationale, donc de l’Etat)
Vous Osez Porter Un Regard Critique Sur Ceux Qui Vous Nourissent.
Félicitations
Se connecter pour écrire un commentaire.
Sur le sujet de la propreté, j’ai d’ailleurs un thème “d’article” d’actualité à proposer à notre apprenti “journaliste” en service commandé. Son titre pourrait être : “Un Retard Inadmissible De La Métropole Dans La Mise En Place Des Bornes De Collecte Des Déchets Organiques”.
La loi “antigaspillage” de 2020 fait obligation aux collectivités compétentes de mettre à la disposition de leurs administrés, à compter du 1er janvier 2024, des solutions permettant la collecte séparée des “biodéchets”. Quelqu’un a vu une seule borne d’apport de ces déchets à Marseille ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
@pascal l,
Je vous remercie de partager votre perspective même si vous le faites de manière plutôt négative. En effet, mon objectif est de contribuer au progrès de ma ville à travers mes articles. Je suis ouvert aux critiques constructives et je vise à encourager les responsables politiques, y compris M. Payan, à agir dans l’intérêt de la collectivité en prenant en compte nos recommandations sur les politiques publiques dans l’espoir d’inciter à un changement positif et à une meilleure orientation pour Marseille. Monsieur Payan comme les autres responsables politiques est libre de suivre ou non nos recommandations.
Se connecter pour écrire un commentaire.
ben non ! votre objectif est de propulser vassal, muselier, voire agresti roubache, vers la mairie !
c’est en tout cas la lecture que le clampin moyen que je suis fait (faisait) de vos billets de blog.
vous ne seriez pas responsable délégué renaissance des 6e et 8e arrondissements si ce n’était pas le cas.
alors, vous venez un peu polluer les commentaires des articles factuels de marsactu, c’est votre droit.
et pour contribuer aux progrès de notre ville, profitez en pour éclaircir un peu les responsabilités de la métropole, très lourdes en ce qui concerne le point important de la propreté , entre autres ; ainsi que dans les domaines soulevés dans un commentaire précédent de pascal l, par exemple.
mais ce n’est pas votre but, on l’a bien compris.
Se connecter pour écrire un commentaire.
« je vise à encourager les responsables politiques, y compris M. Payan, à agir dans l’intérêt de la collectivité »
Vous pourriez en toucher deux mots à Vassal ? Car entre Marseille au régime sec sans pain et Saint-Victoret et sa rutilante salle de spectacle (payée par la Métropole) qui pourrait contenir tout le village, je me pose la question des agissement de la Présidente dans l’intérêt de la collectivité
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ah ,tiens notre ami Vigneron is back.
Peu disert lors de cette dernière quinzaine concernant le petit protégé de madame Vassal en l’occurence Daniel Sperling et qui visiblement agit dans l’intérêt de la collectivité ,sur l’efficacite des politiques publiques dans l’espoir d’inciter à un changement positif et à une meilleure orientation pour Marseille.
Se connecter pour écrire un commentaire.
8eme, je salue votre volonté pour améliorer le tri et le recyclage.
Je fais l’effort de trier les cartons,le verre et de mener tout ceci vers les points de collectes ( 4&5) qui sont toujours pleins et qui pour êtres vidés doivent faire l’objet d’un appel des utilisateurs pour que ces messieurs et dames de la métropole qui ne sont pas en arrêt de maladie en récupération , en vacances ,ou qui ne font pas de black daignent se déplacer.Nous faisons quelques part et même certainement le boulot des métropolitains et nous subissons en plus des hausses d’impôts soit disant pour améliorer la collecte avec une ville de plus en plus sale.
Je sens qu’avec le compost nous allons bien rigoler.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je vous rassure : dans les “beaux quartiers” du 8ème, la défaillance de la métropole est exactement identique. Pas plus tard qu’il y a 3 h, je me suis rendu à une borne avec ma cargaison de papiers et d’emballages. En pure perte : on n’aurait pas pu y introduire une feuille de papier à cigarette.
Il est surprenant que le talent littéraire de celui qui prétend avoir une “vision” pour Marseille ne décrive jamais ces petites manifestations de la mauvaise gestion de sa patronne.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ou ai je la tête ?.J’allais oublier les grèves.
Se connecter pour écrire un commentaire.