Arnaud Montebourg " il y a un système Guérini où le pouvoir et l'argent se sont associés"

À la une
le 21 Avr 2011
15

Hier matin rue de Solférino à Paris, Arnaud Montebourg a été auditionné par la commission d’enquête chargée d’étudier le fonctionnement de la fédération du PS 13. Cette commission composée de 8 membres, qui représentent chacun un des « courants » du parti, est présidée par Alain Richard, ancien ministre de la Défense et sorte de « sage » du parti.

Pas de conférence de presse à la sortie, cette commission est censée travailler dans la confidentialité. Ce qui n’a pas empêché le député et président du CG de Saône-et-Loire de garder son sabre dans sa poche, comme lors de cette interview hier après-midi au Talk-Le Figaro. Magnéto Serge (Dassault, eh, eh) :

Ou un peu plus tôt en fin de matinée au micro du site internet du Nouvel Observateur :

Effectivement, selon nos informations, la réunion s’est plutôt bien passée pour le clan Montebourg. Il faut dire aussi que quelques commissaires représentant les courants plutôt pro-Guérini n’étaient pas présents. Sûrement en vacances. Comme David Assouline, pas vraiment un grand pote de Montebourg, et aujourd’hui plutôt proche de Aubry. Le représentant de Henri Emmanuelli, n’était pas là non plus.

Ca n’a pas empêché la commission de prendre connaissance du « dossier Montebourg », et de constater que la première secrétaire Martine Aubry y était allé sans doute un peu fort en expliquant que ce dossier était « vide », qu’il ne contenait « pas une preuve, pas un fait ».

Montebourg, en bon avocat, est venu avec de nombreuses pièces et témoignages. Plusieurs militants bucco-rhodaniens se seraient spontanément proposés pour être entendus par la commission, sans doute à la recherche d’un HLM avec vue sur mer ou d’un bon job au paquebot bleu. Alain Richard aurait été assez surpris par l’ampleur des dégâts au sein de la Fédé marseillaise, notamment par l’ingérence du CG et du clan Guérini sur son fonctionnement, mais aussi très, très géné par le volet « judiciaire » de l’affaire, et les relations entre Alex et JNG.

Preuves tombées du camion

D’autant plus, que toujours selon nos informations, un certain nombre d’éléments de preuves apportés par Montebourg, seraient « tombés du camion » des enquêteurs. Comme les écoutes, les PV d’audition.. certes largement diffusés par nos confrères de Médiapart, de RTL, du Point ou de La Provence, mais qui font un peu tousser quand même Alain Richard et ses commissaires.

Martine Aubry et son porte-flingue François Lamy, n’avaient même pas eux cherché à savoir, et avaient renvoyé sans même l’ouvrir, le dossier à son expéditeur bourguignon. Pour la première secrétaire et son mazarin, quand Médiapart diffuse les écoutes qui balancent sur Bettancourt et Eric Woerth, on appelle à la démission du ministre, mais quand elles mettent en cause le patron du PS des Bouches-du-Rhône, on fait l’autruche. Un argument que Montebourg a largement utilisé hier matin devant la commission, en expliquant que le PS ne pouvait à la fois demander la démission de MAM et de Woerth, pas entendus par la police, simplement sur de la présomption de culpabilité, et ne pas demander la même chose à ses propres troupes.

D’autant plus que le PS a désormais dépassé la jurisprudence « Jospin » qui voulait qu’un ministre démissionne si il était mis en examen. Un argument reçu 5 sur 5 par Alain Richard, ancien ministre de Jospin. La commission devrait donc faire le job, et aller jusqu’au bout. Ce qui n’est ni une bonne nouvelle pour JNG, qui viendra s’expliquer à son tour la semaine prochaine, ni pour Aubry, qui espérait plutôt un enterrement de première classe du dossier, qu’une nouvelle exposition médiatique des turpitudes, et des pratiques du parti qu’elle dirige.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. geneker geneker

    bravo Arnaud ! si il y a magouilles que JCG s’en aille… mais je pense qui ne doit pas avoir bcp de gens honnêtes dans ce dpt pour le remplacer…

    Signaler
  2. Titou Titou

    Attendons l’audition de Guérini la semaine prochaine. Je pense qu’il aura des choses à dire aussi.

    Signaler
  3. régis régis

    Finalement, Montebourg n’a rien appris à la commission et rien n’accuse Jean-Noël Guérini. Le député se prend pour un juge, ce n’est pas son rôle. Il ferait mieux de s’occuper des problèmes de pouvoir d’achat…

    Signaler
  4. DALLO DALLO

    Un petit rappel : 4 sections (pour un total proche de 100) contrôlent le PS des Bouches-du-Rhône et ces sections sont celles de Guérini … (cf. propos de Mennucci rapportés sur ce site).

    Signaler
  5. liseron duveteux liseron duveteux

    Anti-mafia,ne rêve pas trop quand même.

    L’interessant de l’histoire,est que l’immunité dont béneficie JNG,par son mandat de sénateur,le protège de ses actions de conseiller géneral.

    Je me rappelle plus le troisème principe écrit au frontispice de la République.

    Signaler
  6. etranger 30 etranger 30

    Curieusement dans l’hérault, les instances du parti socialiste semblent être plus sévères ou du moins plus présentes dans leurs investigations.
    Il est vrai que NAVARRO n’est pas Président de CG

    Signaler
  7. jb jb

    j’ai lu sur l’excellent site mediapart dont je suis abonné, que le ps n’a pas exclut un élu condamné pour agression sexuelle

    les élus sont une caste à part

    Signaler
  8. jb jb

    je ne fais plus confiance à montebourg depuis qu’il a soutenu sans reserves royal,

    il aurait pu être plus mesuré,

    il essaye d’exister, c’est tout

    mais sur le fond il a raison le bougre,
    j’attends toujours l’exclusion de the balalas ex oas, ex fn, ex ex ex

    Signaler
  9. Benjamin Benjamin

    Histoire de pinailler:
    – Il me semble que le dossier qualifié de “vide” était plutôt le premier rapport Montebourg. Effectivement on ne peut pas dire qu’il était très fourni. Le dossier lui-même n’a pas été lu (à tort ou à raison) par la direction du Parti, justement à cause des preuves “tombées du camion”.
    – le PS n’a jamais demandé la démission de Woerth (Montebourg si, mais il n’est pas le Premier Secrétaire). Quant à MAM personne ne l’a accusé de faire quoi que ce soit d’illégal, mais plutôt de s’être décrédibilisée comme ministres des Affaires étrangères.

    Je ne comprend pas très bien la phrase sur les militants “à la recherche d’un HLM avec vue sur mer”. S’ils témoignent contre Guérini?
    “une nouvelle exposition médiatique des turpitudes, et des pratiques du parti qu’elle dirige” Mouais. On parle de certaines pratiques dans une seule fédération là, le “tous pourris” ça va 5 minutes…

    Signaler
  10. Ricou 24. Ricou 24.

    Je suis surpris par la violence des propos de Montebourg et du sens de ces attaques entre copains.
    Je suis très éloigné de la politique et je trouve que ce milieu et dur,y évoluer doit être terrible.
    Montebourg est venu à MARSEILLE soutenir JN lors des municipales,il semblait sentir à l’aise en présence de JN,de Caselli,de Menucci et autres.
    Le système “Guerini” n’existait il pas en 2006 pour tous ces gens?
    De toutes façon cela concerne en premier chef uniquement les militants du PS………c’est leurs affaires,chez moi,chez vous,dans nos entreprises,clubs,associations c’est souvent pareil ou pas mieux.

    Ricou 24.

    Signaler
  11. Ricou 24. Ricou 24.

    est dur
    de toutes façons

    Signaler
  12. liseron duveteux liseron duveteux

    Ricou,comme tu parles vrai…
    Dur,n’est même pas l’adjectif qu’il faut utiliser.
    Subtil,serait plus approprié.
    La subtilité du système…
    Qui est en équilibre permanent,entre le basculement,dans la guerre civile.(anarchie,dont certains,rêvent,pour assouvir leurs passions inavouables).
    Ou une dictature,(chère,et appelée par beaucoup,nostalgiques,de celles qu’ils n’ont pas connues).
    Que nous reste t-il comme choix?
    Râler!
    C’est dèjà,pas mal.

    Signaler
  13. druide67 druide67

    Ce dossier n’est donc pas aussi vide que ce que l’on veut nous faire croire?
    Que le PS prenne alors ses responsabilités et qu’il fasse le ménage avant que le juge Duchaine ne vienne finir le travail.
    Débarrassons nous de ces pourris et n’oublions pas que JNG n’a pas agit seul, losque l’on voit sa réelection au CG, on ne peut que constater que tous les élus PS du département sont complices de cet homme.
    Faisons le grand ménage et repartons du bon pied!

    Signaler
  14. gérard gérard

    beaucoup de bruit pour rien. Le dossier de Montebourg n’est pas un dossier. Juste des reprises de presse, quelques commentaires d’amis de Patrick Mennucci qui ont fondu depuis la réélection de Guérini à la présidence au CG 13 et puis des PV d’écoutes de justice (95% du dossier). Ça laisse songeur sur le respect des règles républicaines… Un bon copain socialiste en mal de notoriété ! Martine Aubry à raison.

    Signaler
  15. Tresorier Tresorier

    De tout ce foutoir, il ne sortira rien.

    Jean Nono sortira blanchi de toutes ces histoires, avec peut être une tape sur les doigts de la part du juge Duchaine.

    Il a trop de dossiers à charge sur tout le monde, Gaudin a trop besoin d’un adversaire affaibli (comme tout le PS marseillais) pour 2014.

    Bref, tempete dans un marigot. Bref, comme d’habitude, show must go on (le show doit continuer)!!! On a les élus qu’on mérite.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire