Après une vaste opération policière, le Marché du Soleil craint un tournant sécuritaire

Reportage
le 31 Oct 2025
2

L'intervention d'envergure menée par la Police nationale au Marché du Soleil le 15 octobre dernier illustre un changement de cap des autorités : frapper plus fort et sur plusieurs fronts. À la lutte contre la contrefaçon s'ajoute la répression de l'immigration clandestine menée par l'État, décidé à resserrer l'étau sur les lieux de l'économie informelle.

Après une vaste opération policière, le Marché du Soleil craint un tournant sécuritaire
Après une vaste opération policière, le Marché du Soleil craint un tournant sécuritaire

Après une vaste opération policière, le Marché du Soleil craint un tournant sécuritaire

Rien de nouveau sous le soleil, ou presque. Postés devant leurs boutiques, les vendeurs alpaguent les clients qui cheminent entre les stands : “Chaussures de qualité, vestes pas chères ! Bienvenue, messieurs dames, n’hésitez pas.” Les boîtes à chaussures et les maillots de foot s’empilent contre les murs des stands ; les robes traditionnelles parent les commerces des couturières et les chalands naviguent toujours dans les allées. Au premier regard, rien n’indique qu’une importante descente de police a eu lieu une semaine plus tôt, le mercredi 15 octobre, dans ces grandes halles du Marché du Soleil (2e arrondissement de Marseille). Coutumière des visites surprises, la douane a, cette fois, été accompagnée par la direction interdépartementale de la ...
VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE ?

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Pascal L Pascal L

    “Malika* est chargée de gérer les loyers et la sécurité du lieu.”

    Surtout d’encaisser ! J’ai été très surpris du montant très élevé des loyers pratiqués au marché aux puces plus au nord. Malika* et ses patrons, qui de mon point de vue, sont au commerce ce que les marchands de sommeil sont à l’immobilier et qui profitent de manière indirecte (et donc quasiment sans risque) de tous les trafics, ils encaissent combien par mois ? On aimerait le savoir.

    Et pour la gestion de la “sécurité” on peut repasser : rien qu’au vu des installations électriques elle n’est pas vraiment assurée.

    Signaler
  2. liovelut liovelut

    “Car cette économie souterraine est polycriminelle et entraîne aussi un « esclavagisme moderne » où les petites mains sont exploitées”

    Ben oui, alors qu’ils auraient qu’à traverser la rue pour trouver du travail…

    Evidemment qu’il y a de l’exploitation pour pouvoir vendre le strict nécessaire à des gens en galère intersidérale à cause du modèle de société éclaté au sol défendu notamment par ce genre de flic. L’économie souterraine est à déplorer évidemment, mais le fait que des personnes avec des responsabilités soient pas capables de voir plus loin que le bout de leur fiche de poste, ça me rend toujours dingue.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire