Après Le Parisien aujourd'hui, le Canard Enchaîné demain, Marseille accélère

À la une
le 15 Fév 2011
17

Il y en a qui se sont levés très tôt ce matin pour courir aux kiosques à journaux acheter le Parisien. A midi, il n’y avait plus un exemplaire de libre. Toute la journée « l’exclu » du quotidien sur des écoutes téléphoniques entre les deux frères Guérini a été reprise par tous les grands médias, France Inter, France Info, Figaro, et les agences de presse Reuters et AFP. Le gros buzz, quoi.

Même si les preuves ne semblent franchement pas accablantes, en tout cas pour l’ainé des deux frères car il ne cite aucun nom dans l’écoute publiée par nos confrères. Mais comme c’est la première fois que Jean-Noël et Alexandre sont cette fois réunis, la machine médiatique s’est emballée.

Réunis en cellule de crise avec leurs conseillers juridiques et leurs spins doctors, très tôt ce matin au dernier étage du bateau bleu, les Guérinistes ont tenté de réagir. Première timide sortie dans la matinée avec une interview à france bleu, puis une déclaration à l’AFP de Michel Tonon – le président PS de l’Agglopole Provence et maire de Salon, mis en cause par le Parisien ce matin – qui a démenti avoir subi la moindre pression de la part d’Alex ou de son frère ainé  : « non, je n’ai eu aucune intervention politique ». Compte-tenu de la notoriété de ce pauvre Tonon, sa déclaration a fait pschitt. 

Du coup, en fin de journée c’est le boss himself qui a dû se mouiller, dans un assez timide communiqué : « à aucun moment je ne suis intervenu au profit de mon frère », assure-t-il sur l’air de la manip électorale « à six semaines des élections cantonales« .

Sachant que demain, on annonce une nouvelle livraison de mauvaises nouvelles. Et cette fois c’est le Canard Enchaîné qui s’y colle. Avec un casting de plus en plus prestigieux. Après Proglio, le palmipède nous annonce en Une que Bernard Squarcini serait également cité dans les écoutes ! Si ce n’est pas un mauvais squale d’avril du Canard, il n’y a pas que chez MAM que ça devrait chauffer demain matin. Il y en a qui vont encore se lever à l’heure du fini-parti pour ramper jusqu’aux kiosques à journaux… Et de sources bien informées comme on dit dans ces cas là, on annonce encore du très, très mauvais temps au dessus du bateau bleu pour la fin de semaine. Pas sûr qu’il résiste très longtemps à cette tempête, même si pour l’instant, elle n’est que médiatique.

Un lien « Des écoutes compromettantes pour les fréres Guérini » l’exclu du Parisien

Un lien « Ca y est il m’a dit que le dossier était réglé » toujours sur la Parisien

Un lien « Marchés publics, le maire de Salon dément avoir favorisé, sous pression, Alexandre Guérini » sur maritimainfos

Un lien « JN Guérini, à aucun moment je ne suis intervenu au profit de mon frère » sur laprovence.com

Un lien «  mépris du secret de l’instruction de la présomption d’innocence », le communiqué de JN Guérini

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Gérard Gérard

    Euh… sûr ? Blog de Guérini :
    http://www.jn-guerini.fr/2011/02/15/mepris-du-secret-de-l%e2%80%99instruction-et-de-la-presomption-d%e2%80%99innocence/

    Reste, que je suis plutôt d’accord avec vous (pour une fois) : beaucoup de bruits pour rien ! Non seulement les preuves ne sont pas accablantes, mais elles sont consternantes.

    Euh… Sûr ? Michel Tonon n’a pas parlé tôt ce matin sur France bleue Provence ?

    Euh… Sûr ? Idem pour une interview de JD Ciot, secrétaire délégué du Ps 13 : http://www.dailymotion.com/video/xh1i3v_interview-de-jean-david-ciot-sur-france-bleu-provence_newsundefined

    Enfin, je me demande encore pourquoi le juge d’instruction donne ce type d’information à la presse et ce, depuis presque deux ans, au goute à goute. On a l’impression, en lisant la presse, d’être dans son bureau, dossiers ouverts…Est-ce bien raisonnable ?

    Il me semblait qu’il y avait la séparation des pouvoirs dans notre pays. Plus encore, que la France se targuait d’avoir une vision universaliste des droits de l’homme. Si la justice ne la respecte pas, qui le fera ? Pôvre de nous ! On est pas rendu…

    Signaler
  2. Gérard Gérard

    Sûrement votre côté rural…

    Signaler
  3. Ginetto Ginetto

    M. Boucaud bonsoir,
    si ce n’est pas le juge ce serait qui à votre avis ? Parce que c’est grave, surtout si ce sont de fausses infos. Il paraît que cela se fait, d’après Me Richard Malka.
    Et si ce n’est pas le juge, pourquoi ne fait-il rien pour que ce la cesse ?

    Signaler
  4. Anti-mafia Anti-mafia

    Il faudra quand même un jour que le législateur se saisisse de cette question de la présomption d’innocence appliquée aux élus.

    Quand un élu est gravement mis en cause (et la teneur des écoutes constitue une mise en cause gravissime), il est inconcevable qu’il puisse s’abriter indéfiniment derrière la présomption d’innocence. L’affaire est en cours d’instruction ? Présomption d’innocence. Le procès est première instance est en cours ? Présomption d’innocence. Le jugement vient d’être rendu mais le prévenu a immédiatement fait appel ? Présomption d’innocence. Le procès en appel arrive enfin ? Présomption d’innocence. La condamnation est confirmée ? Cassation, dénonciation d’un procès politique, et recours devant le tribunal administratif pour empêcher le préfet de notifier la peine. Refus de la collectivité d’inscrire à l’ordre du jour la démission d’office de l’élu concerné.

    Au fait : nous sommes déjà 10 ans après les faits. Ca vous convient, comme Justice, et comme application aux élus d’un principe de présomption d’innocence sacralisé à l’absurde ? Quand on a un peu d’éthique et d’honneur en politique, on se retire de son poste tant que l’instruction n’est pas finie, pour éviter de jeter le discrédit public à la collectivité dont on est l’élu. Présumé innocent ne veut pas dire dépourvu de devoirs.

    Signaler
  5. régis régis

    A quand, une vrai révélation de marsactu pour nous dire comment il font (le canard, le parisien, bakchich à l’époque, la provence et le JDD) pour avoir accès aux écoutes des policiers…

    Signaler
  6. Ginetto Ginetto

    vivement que les élections cantonales soient passées pour qu’anti-mafia retourne à ses commissions UMP d’investiture pour 2012. Il est en train de démanteler la justice d’un état de droit… Fini la présomption d’innocence, tout le monde est présumé coupable. Ca e fait penser à Desproges : “j’ai juste eu le temps de la tondre,les FFI arrivaient…”
    C’est plus simple ça, hein ?

    Signaler
  7. malice malice

    Agglopole avec son président Thonon en témoin de moralité. De quoi rire. Un petit coup d’oeil sur le site (http://www.agglopole-provence.fr/agglopole_provence/menu_principal/agglopole_provence/organigramme) permet de voir qui est en charge de sa communication. Si si regardez, la boucle est bouclée. C’est un conseiller général ! Nono aura besoin de plus pour se dédouaner. Ou alors, à vouloir faire croire qu’il pourra continuer longtemps faire les questions et les réponses.

    Signaler
  8. charlexx charlexx

    quel aplomb ! et aucun scrupule de la part de JNG, il s’accroche au grizzbi pire qu’une arapède… Comme les lois des probabilités, beaucoup trop de présomptions de culpabilité (Tiens, on ne parle plus des ordinateurs de la présidence du CG13 détruits juste avant la visite des gendarmes !!! ) font que celles ci deviennent des certitudes – peut-être pas condamnables pénalement mais moralement et politiquement lui et ses proches doivent être éliminés des responsabilités publiques, la responsabilité en revient en premier lieu aux adhérents PS des BdR sinon aux électeurs –

    Signaler
  9. Sourire de mars Sourire de mars

    très réactif!!!!!!!!!!!!!
    mais vous l’avez été vous aussi……….

    personne ne dit rien à personne……c’est aussi simple que cela……..

    Signaler
  10. souriredemars souriredemars

    réactif…….vous l’êtes aussi………….n’est-ce-pas………

    Signaler
  11. nanette nanette

    pouah… ça pue, tout ça! il n’y a qu’à voir les déchainements dans les commentaires… et qui c’est qui va retirer les marrons du feu, dans toutes ces histoires? une certaine Marine… sans aucun doute!

    Signaler
  12. L'inquiet L'inquiet

    Certains dorment en prison, mais d’autres ne dorment pas du tout!
    Monsieur Boucaud, vous devriez arrêter,il y en a qui vont tomber malade…
    Jusqu’à 22h40,on peut comprendre il y a rien la télé,mais aprés c’est incroyable,il faut dormir je vous le dit,c’est pas bon ça pour l’équilibre…
    je plaisante Mr Boucaud continuez,au train ou vont les choses,il y en a un paquet qui vont passer des nuits blanches.Mr Antimafia ne vous fatiguez pas, ces gens là sont le système,ils sont pour la DEMOCRATIE en général, tant que l’on ne l’applique pas aux autres.

    Signaler
  13. lougabian lougabian

    Autant Guérini devrait prendre du recul vu l’affaire comme je l’ai déjà dit, autant l’article du parisien était quand même à mon sens un véritable travail d’art naïf de la part de la journaliste. Et ça permet tranquillement à JN de s’y engouffrer et de jouer les vierges outragées

    On y livre brut des écoutes sans aucune enquête

    La journaliste n’a même pas pris le soin de contacter Rey et Tonon alors qu’ils sont les clés de son article et des écoutes citées. Surtout Rey qui s’est opposé à Alexandre Guerini

    Quand à la baisse de redevances supposées y a carrément aucune source c’est juste “aurait”. Or c’est la clé du dossier et Rey a démenti hier l’avoir baissé.

    Vu que les faits remontent à trois ans ça devait pourtant pas être compliqué de savoir si elle avait été baissée ou non dans le nouveau contrat….

    C’est quand même tout juste hallucinant dans la façon de faire et de travailler

    L’agence Reuters a mieux bossé en l’occurence et a pris la peine de contacter Rey et Tonon

    Bref on voudrait faire croire à une opération politique à quelques jours des cantonales qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

    Signaler
  14. Ginetto Ginetto

    Il y a quelques semaines, sur France Inter, à propos de la sortie de son livre sur les journalistes, “La Pire Espèce”, Richard Malka, avocat spécialisé dans le droit de la presse, expliquait quatre choses, entre autres :
    – lorsqu’il y a des fuites dans une affaire médiatique, c’est illégal et donc ça veut dire que quelqu’un a intérêt à faire connaître les infos protégées par le secret de l’instruction. Juge, avocat, police, procureur..
    – pour autant on ne peut jamais savoir si ces fuites donnent de vraies infos ou pas, puisque les vraies infos sont protégées par le secret de l’instruction
    – on est très souvent surpris de l’écart entre les informations “sorties” durant l’instruction et la réalité du procès qui bien souvent est très différente.
    – quand le mal est fait, on ne peut plus le défaire..

    A méditer…

    Signaler
  15. L'inquiet L'inquiet

    Un Lougabian passe,et tout est expliqué,
    Entièrement d’accord avec vous JN devrait prendre un peu de recul,une démission serait la bienvenue,avec en prime l’abandon de son immunité, pour voir un peu…pour le coup ça serait du jamais vu.
    Excusez-moi Lougabian,il y en a qui ne dorme pas, moi je rêve.
    Ginetto si c’est un avocat spécialisé qui le dit,alors c’est la vraie vérité,juré,craché!.
    Désolé de vous decevoir,Ginetto,mais l’institution justice malgré tout ce que l’on peut lui reprocher, est la seule institution qui fonctionne à peu prés bien,c’est dire le degré de déliquescence de tout le reste.
    les journalistes de la pire espèces,sont à l’image de notre société,de nuls,des moyens des mauvais, des très mauvais,mais des bons,voire des très bons,et uniquement pour l’existence de ces derniers,on doit accepter les autres.
    Quant au fuites,qui paraissent tant vous contrarier,jusqu’à preuves du contraire, elles n’ont jamais permis la condamnation d’un innocent,en revanche elles sont redoutables pour les vrais coupables.Ginetto,je ne regarde pas les séries télévisées,je ne regarde que les reportages sur les gabians.
    Ginetto

    Signaler
  16. Don Don

    Ils ont été écoutés, il vont être entendus !

    Signaler
  17. oyyo oyyo

    mare de la moraline des crétins de journaleux

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire