Après des incidents en série, le centre éducatif fermé des Chutes-Lavie mis à l’arrêt

Info Marsactu
le 22 Août 2024
4

Aux Chutes-Lavie, le centre pour mineurs placés sous main de justice écope depuis juin d'une fermeture administrative de cinq mois, après plusieurs incidents et sur fond d'une grave crise de gestion.

Le centre éducatif fermé (CEF) Don Bosco, aux Chutes-Lavie. (Photo : CG)
Le centre éducatif fermé (CEF) Don Bosco, aux Chutes-Lavie. (Photo : CG)

Le centre éducatif fermé (CEF) Don Bosco, aux Chutes-Lavie. (Photo : CG)

Une “situation d’urgence”. Voilà comment la préfecture des Bouches-du-Rhône justifie la mise à l’arrêt du centre éducatif fermé (CEF) des Chutes-Lavie (13e), censé héberger jusqu’à 12 mineurs, filles et garçons, condamnés par la justice. Ce n’est pas la première fois que cet établissement fait l’objet d’une telle mesure. Ce n’est pas non plus la première […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Jeanne 13 Jeanne 13

    L éternel problème des services publics laissés en gestion à des associations sans trop de regard sur la qualité des moyens mis en oeuvre …..projet d établissement qualité des recrutements nombre…..
    Les collectivités publiques ont des obligations de diplôme très encadrés par la loi
    Là on délégue via une enveloppe financière globale et sans véritable contrôle des deniers publics et c est vrai dans tous les domaines surtout dans le social

    Signaler
  2. julijo julijo

    ….depuis janvier, le centre n’accueillait plus que “cinq ou six jeunes à la fois”….

    ok, ils sont où maintenant ?

    je suis bien d’accord avec Jeanne 13, une enveloppe, une assoc, et on se débarrasse du problème…la gestion des services publics n’intéresse personne si on ne fait pas du fric !
    et en déléguant cette activité, les pouvoirs publics en gagnent !

    l’ensemble des collectivités et l’état, devraient prendre conscience que dans ce domaine, il ne gèrent pas des pots de yaourts, mais des personnes..fragiles, vulnérables.
    c’est honteux.

    Signaler
  3. MaxMama13 MaxMama13

    Honteux, on parle de jeunes déjà en pertes de repères, de cadre. L’Etat est fautif et justement, le gouvernement démissionnaire a décidé de supprimer des postes à la PJJ ! Des dysfonctionnements systématiques et croissants sont à prévoir dans ces centres.

    Signaler
  4. didier L didier L

    Macron, la flamme, le JO passent … et les problèmes demeurent, surtout ceux qu’on préfèrent laisser pourrir ou glisser sous le tapis en espèrant qu’ils vont disparaître comme par magie. Ce n’est pas comme ça que ça marche … on trouve des budgets pour financer les gagnants et leurs jeux, pourquoi n’en trouve-ton pas pour financer les structures chargées d’aider ceux qui ont plus de mal à s’insérer dans notre ” si belle société”.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire