Animations périscolaires : la mairie annule son marché sur fond de conflit d’intérêts

Info Marsactu
le 27 Juin 2023
23

Ancienne cadre d'une fédération d'éducation populaire, la directrice de l'animation éducative au sein de la Ville de Marseille s'est impliquée dans les marchés publics pour la prochaine année scolaire. Un conflit d'intérêts dénoncé par un candidat malheureux, Synergie Family.

(Photo : Violette Artaud)
(Photo : Violette Artaud)

(Photo : Violette Artaud)

L’annonce a été faite aux associations candidates ce mardi 27 juin. En catastrophe, la Ville de Marseille renonce à désigner de nouveaux opérateurs pour les activités périscolaires dans ses écoles. Officiellement, elle agit ainsi pour un obscur “motif d’intérêt général” et en raison d’“erreurs matérielles”, précise un communiqué de presse, paru dans l’après-midi. Mais en réalité, selon les informations de Marsactu, la municipalité s’est aperçue que la procédure était entachée d’un important conflit d’intérêts. La directrice de l’animation éducative qui a pris son poste en début d’année était jusqu’à il y a peu une cadre de la Ligue de l’enseignement, une des organisations candidates à ces marchés.

Ex-coordinatrice des équipements sociaux de cette fédération d’éducation populaire, elle a pourtant suivi l’ensemble de procédure pour la Ville. La situation a été dénoncée par un des candidats malheureux, Synergie family, qui, apprenant sa défaite sur plusieurs lots, a choisi de porter un recours, examiné ce mardi par le tribunal administratif. C’est lors de cette audience que l’avocat de la mairie a fait état de l’arrêt de la procédure.

Une “violation du principe d’impartialité”

Pour l’association Synergie family, très plébiscitée par l’ancienne majorité municipale puis par la macronie, la perte était importante : elle serait passée de 150 écoles gérées à une cinquantaine dans la nouvelle mouture. “La violation du principe d’impartialité de cette procédure est susceptible d’avoir eu des effets à tous les stades de la procédure et en particulier s’agissant de la rédaction du cahier des charges”, a exposé au tribunal son avocate Sandra Blanchard. Elle notait aussi que les six lots sur 29 obtenus par la Ligue de l’enseignement l’ont été “sans phase de négociation” postérieure à la remise des offres, une pratique légale mais qui interroge l’avocate sur la parfaite compréhension des besoins de cette association.

Le marché annulé était prévu pour un coût approximatif de 17 millions d’euros par an sur une durée d’un à quatre ans. Son annulation va demander à la Ville de s’adapter pour la rentrée 2023. “On va faire un avenant au marché périscolaire actuel et assurer la rentrée et éviter qu’une procédure judiciaire puisse jeter le trouble dans la communauté éducative”, assure auprès de Marsactu Marie Batoux, l’adjointe au maire chargée de l’éducation populaire. L’élue précise qu’une nouvelle procédure va être relancée pour que de nouveaux opérateurs prennent leurs fonctions en janvier 2024.

L’élue assure que cette fois “le directeur général des services doit mettre en œuvre tout ce qui est nécessaire pour protéger la Ville et permettre une publication de marchés dans les meilleurs délais”. Une procédure de déport, empêchant la directrice concernée d’intervenir sur la définition et l’attribution des marchés, devrait être enclenchée.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Jack Jack

    Donc :
    – délibération crèches et écoles annulée
    – taxe foncière annulée
    – budget annulé
    – marches périscolaire annulé
    Toutes ces annulations sur des problèmes de droit avérés . Que Monsieur Payan arrête de donner des leçons , Marseille devient de plus en plus ridiculisée . Et tout cela se passe depuis qu’il est maire . Avec les recrutements qu’il a faits.
    Bientôt le feuilleton continue avec la Buzine .
    Quant aux activités périscolaires, une élue dont le compagnon est au cabinet du maire , on comprend aussi que sans être illégal, les notions de limite sont ténues.

    Signaler
    • RML RML

      Vous voulez qu on parle des pratiques de l ère précédente?

      Signaler
    • Jack Jack

      Oui . Éclairez nous car je ne les connais pas. Par contre , cette gouvernance ne cesse de répéter que tout est de la faute de ceux d’avant . Factuellement , toutes ces annulations se font depuis 2021.

      Signaler
    • Jack Jack

      Oui . Éclairez nous , je ne les connais pas. Par contre , cette gouvernance ne cesse de répéter que tout est de la faute de ceux d’avant . Factuellement , toutes ces annulations se font depuis 2021.

      Signaler
    • Peuchere Peuchere

      RML
      Si les électeurs ont élus en 2020 Rubirolla ( pas Payan soit et en passant) c’est justement pour ne plus parler de l’ère précédente !!! Trop facile de se cacher derrière ses prédécesseurs, de toujours faire porter par l’autre ses inconséquences. Ils sont au pouvoir depuis 3 ans ! Beau bilan de mi mandat

      Signaler
    • acambria acambria

      On parle des écoles et des piscines sous l’ère Gaudin ? De sa conception de l’apprentissage de la natation à la plage.
      25 ans de laisser dégrader les écoles et piscines….

      Signaler
  2. Patafanari Patafanari

    Un peu d’indulgence, le Printemps Marseillais est néophyte en politique. Ils ne savent pas encore croquer dans le fromage municipal dans y laisser la marque de leurs dents.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Néophytes en politique, vous rigolez!.
      Payan le premier est un professionnel, Ghali itou, et là suite ibidem.Levez les anchois de devant les yeux,les enfants.
      Ne soyez pas le fromage municipal rdt bien entamé, les souris associatives s’en occupent.Je suis de bonne humeur ce soir, sinon le mot “garis” aurait été plus juste.

      Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    Ne soyez pas inquiet, Corrigé

    Signaler
  4. Leparc13 Leparc13

    Apparemment, il y a quand même des soucis particuliers qui s’enchaînent à la mairie de Marseille. Le conflit d intérêt a vite été repéré quand il s’agissait de Madame Chaboche. Là, madame Batoux ne s’est pas aperçu du conflit d’intérêt quand elle a employé la directrice d’une fédération d Éducation populaire… 2 solutions : elle ne connaît pas les principaux dirigeants avec qui elle travaille du fait de sa délégation, ce qui démontre une incompétence rare ; soit elle était parfaitement au courant et donc on peut penser que tout cela a été pensé à dessin. Ce qui est encore pire. Au fait une fédération populaire cela fait penser au CCO et donc à La Buzine. De quelle fédération s’agit il cette fois ? Encore le CCO, Leo Lagrange, les AIL ? En tout cas des proches politiques de madame Batoux. On se croirait revenu non pas au temps de Gaudin, qui, déjà n’était pas mal dans ce domaine mais plutôt à celui de Gaston Deferre. On a cru élire des élus venus de la société civile et on se retrouve avec la SFIO…
    C’est Marseille bébé ?

    Signaler
    • Electeur du 5e Electeur du 5e

      C’est mentionné dans l’article, il s’agit de la Ligue de l’Enseignement.

      Signaler
    • Leparc13 Leparc13

      Ah oui la ligue
      Ceux qui ont eu les 6 lots sans négociations…. A mon avis, un journaliste indépendant ne se contenterait pas d admette une impartialite de la procédure mais de creuser si on n est pas passé directement au délit de favoritisme. Ou du moins une tentative qui n à pas pu aboutir.

      Signaler
    • Mistral Mistral

      On peut aussi se poser la question de comment synergie family avait eu les lots lors du précédent marché sous l’ère Gaudin et aussi s’interroger sur l’histoire de cette association qui a eu une progression fulgurante sous l’ère de la droite marseillaise, et on peut aussi d’interroger sur la présence de leur président à tous les meeting du président de la République !

      Signaler
    • Leparc13 Leparc13

      Pourquoi parlez vous de politique quand il s’agit d’un problème de marchés publics ? Vos arguments ne s’appuient pas sur les faits de ce marché mais sur des allégations politiciennes. Que l’on soit de droite ou de gauche on gère les derniers publics en fonction de l’intérêt général pas d’un parti ou d’une appartenance. Est ce vous arrivez à concevoir cela ?

      Signaler
  5. Marc13016 Marc13016

    Néophyte en politique, le Printemps Marseillais ? Plutôt néophyte en technique administrative. Les marchés publics, ça exige une certaine connaissance. C’est l’art et la manière de dépenser de l’argent public proprement. Ces procédures qui déraillent laissent penser à une forme d’incompétence de l’administration. Pourtant, c’est à peu près la même que sous l’ère Gaudin. Sauf les chefs, qui ont été changés. Erreurs de casting ? Recrutements idéologiques ? Culture professionnelle hors sol ? Bâtons dans les roues par ci par là ? Tout peut arriver …
    N’empêche, souhaitons que les gamins soient correctement occupés dans les cours de récrée à la rentrée. C’est tellement important. Peut être plus encore que l’état des murs de leur école, autre marché public tiens …

    Signaler
    • Andre Andre

      C’était je crois à la rentrée 2022, des fonctionnaires municipaux (non encartés FO) manifestaient devant la mairie pour se plaindre du peu de considération et de la méfiance que manifestaient les élus à leur égard. Ils se plaignaient aussi du fait que tous les hauts postes aient été confiés à des “chargés de mission” recrutés on ne sait trop où, sans expérience de l’administration et des lois qui l’encadrent. Nous avons pour exemple emblématique de ce type de recrutement, le responsable du dossier écoles- rien que ça!- qui tire sa révérence au beau milieu de sa mission pour aller courir ailleurs des émoluments plus alléchants…
      Ces fonctionnaires qui manifestaient font partie de ceux qui ont fait tourner tant bien que mal la machine municipale pendant et en dépit de la gouvernance gaudiniste et qui, probablement, avaient appelé de leurs vœux un changement politique.
      On peut constater aujourd’hui, dossier après dossier, les conséquences des errements et des erreurs d’appréciation de cette municipalité.

      Signaler
    • Mistral Mistral

      J’avais cru comprendre que la Ville se faisait accompagner par des cabinets privés pour les appels d’offre ?
      Qu’en est-il ?
      Ne pourrait-elle pas se retourner contre eux pour défaut de conseil ?

      Signaler
    • Marc13016 Marc13016

      Oui, effectivement, il arrive que l’administration ait recours à des cabinets privés pour se faire “conseiller” dans des procédures complexes, quand il y a de la technicité.
      Mais ce n’est pas parce qu’on est un cabinet privé qu’on travaille mieux qu’un fonctionnaire marseillais. Un cabinet privé, c’est pas là pour faire du bon boulot, c’est là pour décrocher un autre contrat après. Donc, c’est là pour faire plaisir … Quand aux possibilités de rétorsion pour mauvais conseil, pas simple : juridiquement, ces contrats “d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage” ne laissent peser que peu de responsabilité sur les cabinets privés.
      En somme, on a les conseillers qu’on mérite …

      Signaler
  6. Alain Dex Alain Dex

    Un peu de sérieux, quoi !

    Signaler
  7. marseillais marseillais

    Il est évident que des comptes se règlent avec Synergie Family jugée trop proche de la droite antérieure.
    Pas sûr que Marie Batoux, élue chargée du dossier ne soit pas elle aussi sectaire.
    A quand le retour en force de ses amis de Léo Lagrange qui l’ont bien politiquement accompagnée

    Signaler
    • Moaàa Moaàa

      Renseignez vous sur choukroun le directeur de synergie…. c’est édifiant

      Signaler
    • Leparc13 Leparc13

      Mais un marché public ne se gère pas au CV de ces dirigeants. C’est un processus avec des règles qui sont censés choisir conduire à l’achat le plus adéquat pour les besoins. Tous les marchés de la Ville ne s’attribuent pas le jour d’une élection. Bref on s’en fout de qui pense quoi… On parle d’un autre sujet que de régler des comptes politiques sur le dos des enfants marseillais. Essayer de voir plus loin que vos chapelles, si c possible ce dont je ne suis pas sûr.

      Signaler
  8. Zumbi Zumbi

    Le patron de Synergie Family (en angliche c’est tellement plus chic) a un profil Linkedin qui laisse rêveur, je me contente de copier-coller :
    Sujets de prédilection : #impact, #education, #immobilier, #tierslieux et #innovationsociale

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire