André Guinde : "Le syndicat mixte des transports a trop traîné"

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le 16 Nov 2014
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André Guinde : "Le syndicat mixte des transports a trop traîné"
André Guinde : "Le syndicat mixte des transports a trop traîné"

André Guinde : "Le syndicat mixte des transports a trop traîné"

"On aurait pu considérer que c'était une préfiguration de la métropole." Pour faire le bilan de cinq ans de syndicat mixte des transports (SMT), son président, le conseiller général André Guinde, y va "carrément". Dans la formule de l'élu PS, candidat à sa réélection au département sur une étiquette divers gauche, le conditionnel est important. Constatant les carences des transports collectifs dans le département, même les plus farouches opposants à la métropole plaident pour une coopération bien plus forte entre les différentes intercommunalités.

Certes, le syndicat mixte des transports a produit quelques résultats. La possibilité d'utiliser une carte Transpass (RTM) ou Zou (TER) sur n'importe quel réseau de transports est à mettre à son crédit même si on est encore loin de la tarification unique qu'offre le pass Navigo parisien. Il a aussi initié le calculateur d'intinéraires en transports en commun, le Pilote et les voies en site propre pour les navettes Aix-Marseille sur une partie marseillaise de l'autoroute A7. Plus récemment, le SMT a aussi oeuvré à la création d'une desserte au sein de la zone de Plan-de-campagne avec les réseaux de bus du conseil général, de la communauté du pays d'Aix et le syndicat mixte de l'Etang de Berre.

Mais le simple fait que la plus grande zone commerciale d'Europe ait dû attendre 2014 pour bénéficier d'une desserte correcte montre les limites de l'action publique dans le cadre de ce SMT. André Guinde le reconnaît avec une certaine lucidité :

Tant qu'il s'agissait de se réunir pour parler d'organisation, de tickets de transport uniques, d'intermodalité, de choses comme ça, tout allait bien. Après, quand on passait à la phase suivante, ça voulait dire que chacun devait se délester d'une partie de la taxe qu'il percevait sur les transports pour le mettre dans un pot commun qui aurait permis de faire une organisation. A partir de ce moment-là, les présidents d'intercommunalité ont fait un pas en arrière.

Pour Guinde, "c'est pareil pour tout quand il faut laisser filer une partie de ses compétences, de son argent, de son pouvoir. Il faut l'accepter pour le bien commun." Le débat sur la métropole apporte, bien au-delà des transports, une illustration de ce dilemme.

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Commentaires

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  1. savon de marseille savon de marseille

    AIX – Arrêt Beauvalle – Navette 50: AIX-MARSEILLE – Les horaires ne sont toujours pas affichés dans l’abribus depuis le 2 septembre.
    On espère avoir une affichette d’information avant Noël.

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  2. citoyen de l'estaque citoyen de l'estaque

    Le démantèlement des fiefs et des baronnies ce n’est pas pour demain….Pour nos déplacements,on continue dans l’immobilisme alors que le citoyen a un besoin impérieux de se déplacer plus vite et à moindre coût. Néanmoins, M.GUINDE qui n’est pas dénué de bon sens, pourrait nous laisser penser qu’il faut faire, en l’espèce, la Métropole pour libérer les énergies afin d’espérer de véritables lignes multimodales de transports en commun. Il est courageux.

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  3. Trésorier Trésorier

    Quand on voit les rentes fiscalités dilapidées depuis 40 ans par les EPCI à la con qui n’ont pas été capables de construire de Transport en commun en site propre hors

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  4. Anonyme Anonyme

    Une question pour les spécialistes : merci de nous indiquer quels sont les noms des différents Présidents du Syndicat mixte de l’Etang de Berre depuis 5 ans. Cela pourrait peut-être nous éclairer.

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  5. JL41 JL41

    Et le président du Syndicat mixte des Transports des Bouches-du-Rhône n’a-t-il pas trop tardé à s’émouvoir ? Ce syndicat a été créé à l’Hôtel du Département en juin 2009 : https://www.cg13.fr/uploads/tx_blrespacepresse/DP_Syndicat_Mixte.pdf
    Le Conseil général, lui aussi AOT, en faisant partie, on peut dire que ce syndicat est « des Bouches-du-Rhône ». Mais le détail qui tue, c’est que la communauté du Pays d’Aix n’en fait pas partie. Et son président est un ennemi politique de la maire d’Aix et présidente de la communauté du Pays d’Aix. Alors on débloque ça comment ?

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  6. Pichouz Pichouz

    “c’est pareil pour tout quand il faut laisser filer une partie de ses compétences, de son argent, de son pouvoir. Il faut l’accepter pour le bien commun.”

    De son Argent????

    Mais c’est de l’argent public, donc il n’est pas leurs, cette idée que le budget leurs appartient, mais quand il y a un problème, ce n’est pas sur leurs deniers personnel que l’on ponctionne….(cf la ville de Marseille contre les parents d’élèves…)

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  7. JL41 JL41

    Merci AGB et pour compléter : « Le SMT type loi SRU a été créé en juin 2009. La CPA l’a rejoint en juillet 2010. Il regroupe toutes les autorités organisatrices de transport des Bouches du Rhône. » (page 15) : https://www.cg13.fr/fileadmin/user_upload/ConseilGeneral/CDC/rapports/DEATRD030714.pdf
    Le fichier au bout du lien précédemment donné n’était pas à jour. La CPA a finalement adhéré assez tôt. Je n’ai pas trouvé d’articles de presse sur cette adhésion. Le présent document est très complet et couvre également les perspectives métropolitaines.

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  8. Anonyme Anonyme

    Tout ce bazarre a été lancé en grandes pompes par Guérini mais n’a jamais eu le moindre résultat. Ca par contre, guerini se prive bien de le dire que son syndicat a été un échec cuisant

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  9. josette josette

    C’est avec ce genbre d’élu que Guerini reste en place, merci Mnsieur Guinde pour votre courage

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