Une nouvelle plage de centre-ville dans l’Anse du Pharo ?

Billet de blog
par kukulkan
le 10 Déc 2020
0

Début 2020 Marsactu lançait Débatomap, à l’occasion des élections municipales (en partenariat avec Repérage Urbain), un nouvel outil participatif citoyen visant à faire émerger les projets les plus populaires auprès des Marseillais. Outre le renforcement du réseau de transport, deux des idées les plus désirées par les citoyens concerne l’accès au littoral, remettant en question la privatisation de la côte à Malmousque par les bains militaires, et la création d’une nouvelle plage de centre-ville dans l’Anse du Pharo.

En effet, Marseille ne compte qu’une seule plage accessible depuis le centre-ville. Une seule plage, Les Catalans, de taille plutôt modeste, pour des centaines de milliers d’habitants.

Pourtant non loin de là, juste derrière le Palais du Pharo, une plage naturelle abritée dans l’Anse du Pharo est un lieu tout trouvé pour permettre de décharger les Catalans et aux marseillais de mieux profiter de leur mer Méditerranée.

Le projet actuellement conçu prévoit la réalisation d’ateliers de réparation navale. Les bâtiments existant alors et vétustes, ont été démolis, et le projet prévoit de reconstruire de nombreux bâtiments et une jetée sur cette plage naturelle. Pourtant la façade maritime marseillaise dispose de kilomètres de rivages portuaires non optimisés plus au nord, une relocalisation de ces entreprises là bas pourrait largement être envisagée  : l’Anse du Pharo semble être un lieu prédestiné pour être accessibles à tous les Marseillais. Jusque récemment les passants pouvaient descendre sur le quai jouxtant la plage naturelle (alors encore bâtie), mais récemment l’accès a été fermé en amont, au niveau du chemin de l’Esplanade du Pharo, réduisant ainsi le littoral accessible aux Marseillais…

Le projet de réparation navale pose également question, avec un coût estimé à 10 millions d’euros, ce qui peut sembler démesuré pour les 30 emplois concernés. Un tel espace devrait-il être privatisé pour 30 emplois, dont l’activité pourrait être déplacée à quelques kilomètres au nord ?

Une pétition a été lancée, afin d’essayer d’influencer les décideurs politiques (SOLEAM, Ville, Métropole), sur cette opportunité qui va se refermer fin 2021 avec le début des travaux.

 

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire