Une construction rare et intéressante

Billet de blog
le 26 Mar 2024
0
Une construction rare et intéressante
Une construction rare et intéressante

Une construction rare et intéressante

Dessin de Rahma

Un ouvrage d’art, au-dessus de la rue Guibal, évoque un viaduc. Deux passages pour les piétons sous des voûtes arrondies font penser au bon vieux temps des constructions Romaines, tandis que la plateforme ferroviaire au-dessus de la rue inscrit plutôt l’édifice dans la bonne vieille ère industrielle. Les passages voûtés, presque symétriques, sont de même longueur (environ dix mètres) bien que décalés de deux mètres environ, le pont n’étant pas perpendiculaire à la rue. À peu près de même largeur (deux mètres) et de même hauteur (trois mètres cinquante ?), ces petits tunnels qui sentent fort la pisse ont l’air parfaitement pareils et le sont en tout cas du point de vue de leur fonction (laisser passer les piétons) comme de leur usage (servir de pissotière). Pourtant ils n’ont pas le même attrait touristique ou peut-être pas la même valeur sociale, puisque la plupart des piétons préfèrent passer sous le tunnel du trottoir côté caserne (sud-ouest) et pas sous le tunnel du trottoir côté chemins de fer (nord-est).

La décoration intérieure n’est d’ailleurs pas la même. Si vous n’aimez pas les forces de l’ordre, passez côté Casernes, vous pourrez apprendre que Tout le monde déteste la p—— et vous souvenir qu’ “ACAB”, mais si vous vous intéressez aux bons produits, préférez le côté SNCF,  où vous apprécierez un joli “NICE COCK BRO”. Cependant l’anglais est aussi apprécié côté casernes, avec cette remarque de bon sens : “this confession has meant nothing ! “

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire